Page

8 Minibus du Cetud aux groupements des transporteurs de Thiès

Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) a mis mercredi 8 minibus à la disposition des groupements des transporteurs de Thiès (ouest), des véhicules destinés à renforcer l’offre de transport urbain dans la capitale du rail.



Ces véhicules ont été réceptionnés par le président des transporteurs de Thiès, El Hadj Abderrahmane Guèye, au cours d’une cérémonie de symbolique présidée par le secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Jules Aubin Sagna.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des transports urbains initié par l’Etat et mis en œuvre par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).

Ces nouveaux véhicules "assureront les déplacements des populations dans le respect de l’environnement avec un niveau de confort et de sécurité", a déclaré M. Sagna.

Selon lui, ce programme de modernisation étendu aux capitales régionales, "vise essentiellement l’organisation des operateurs des opérateurs en GIE pour les sortir progressivement de l’informel, mais aussi l’amélioration des conditions d’exploitation avec la définition d’itinéraires de lignes".

"Le renforcement continu des capacités de l’ensemble des acteurs et la sensibilisation permanente sur la sécurité routière, figurent en bonne place dans le programme de modernisation des transports urbains", a relevé le SG du ministère de tutelle.

La ville de Thiès a déjà bénéficié de 86 minibus, pour desservir 10 lignes sur 10 kilomètres, dont les universités, écoles, marchés, les services administratifs et hôpitaux en priorité, de même que les zones périphériques de la ville de Thiès, précise un document remis à des journalistes.

Selon la même source, le programme de modernisation du transport urbain "a généré 11.000 emplois directs, 400 pour la seule ville de Thiès", sans compter qu’un nombre de "700.000 voyageurs sont transportés quotidiennement à travers différentes localités du pays, dont une moyenne de 40.000 pour la ville de Thiès".

BD/BK
APS
Par Le Mercredi 19 Avril 2017 à 21:42 | Lu 47 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région