Conférence Exceptionnelle Sur La Contribution Des Afro- Descendants A L’emergence Du Panafricanisme »

Thiesvision.com- Voici le programme détaillé de la conférence


Conférence Exceptionnelle Sur La Contribution Des Afro- Descendants A L’emergence Du Panafricanisme »

- FORMATION SCIENTIFIQUE EXCEPTIONNELLE DE « L’UNIVERSITÉ DES SAVOIRS » ( SESSION 2012- 2013 ).

 


 

- INTITULE DU MODULE III : « LES RACINES HISTORIQUES ET LES GRANDES FIGURES DU PANAFRICANISME ».

 

- CITATION EN EXERGUE DE L’ÉRUDIT HAÏTIEN ANTENOR FIRMIN ( PRÉCURSEUR DU PANAFRICANISME ) :

 

« Au seuil de l’histoire, nous rencontrons d’abord un peuple noir dont la civilisation précède celle de tous les autres : c’est l’ancienne population de l’Egypte. Ces hommes qui ont été les initiateurs incontestés de toutes les nations blanches occidentales dans le développement de la science et de l’art, ont fondé à eux seuls, sur les bords du Nil dont les eaux sablonneuses et douces parcourent de si vastes régions, le plus bel édifice social qu’une agglomération humaine ait jamais conçu ».

 

( cf DE L’ÉGALITÉ DES RACES HUMAINES : ANTHROPOLOGIE POSITIVE , PARIS , LIBRAIRIE COTILLON , 1885 ).

 

41riux8drtl._ss500_ dans Manifestations Culturelles

 

- DATE ET HORAIRE : DIMANCHE 27 JANVIER 2013 DE 13H30 A 19H30.

- LIEU : 10- 14 RUE CHARLES FOURIER 75013 PARIS, MÉTRO : TOLBIAC (LIGNE 7).

- PAF : 12 EUROS.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION :

 

13H30- 14H00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS ET PROJECTION D’UNE SÉQUENCE VIDÉO INÉDITE SUR LA « PREMIÈRE CONFÉRENCE PANAFRICAINE DE 1900″.

 

g-3831

 

14H00- 15H00 : COMMUNICATION DE M. RANEFER BOUKMAN ( CHERCHEUR- ASSOCIE A « L’UNIVERSITÉ DES SAVOIRS » ) :

 

 

THÈME RETENU : « L’IMAGE DU NÈGRE MARRON DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE DU PEUPLE GUADELOUPÉEN ».

 

negre-marron

 

 

RÉSUMÉ : Cette communication extrêmement documentée s’inscrit dans la perspective d’une réappropriation par les Afro- Descendants de la Guadeloupe de leur héritage culturel africain qui a été marginalisé voire diabolisé des siècles durant par les tenants de l’histoire coloniale officielle dont les présupposés européocentristes sont désormais connus.Cette version édulcorée de l’histoire guadeloupéenne a abouti à une caricature permanente de l’image du « Nègre Marron » qu’il est urgent de déconstruire et de réhabiliter sur des bases scientifiques rigoureuses.

 

15H00- 15H20 : DÉBAT.

 

15H20- 17H20 : CONFÉRENCE DE M. N.Y.S.Y.M.B LASCONY (DOCUMENTARISTE ET HISTORIOGRAPHE, SPÉCIALISTE INTERNATIONALEMENT RENOMME DU PANAFRICANISME) :

THÈME RETENU : « LA CONTRIBUTION DE LA DIASPORA HISTORIQUE A L’ÉMERGENCE DU MOUVEMENT PANAFRICANISTE ».

 

 

 

 

1547208-2067315

 

RÉSUMÉ : Cette conférence magistrale vise à rétablir le lien indissociable entre les résistances anti- esclavagistes des peuples africains déportés dans la Caraïbe et sur le Continent américain d’une part et le processus global de maturation de la DIASPORA HISTORIQUE qui à son tour donnera naissance au Panafricanisme d’autre part. Outre la première République noire Haïti dont la contribution est universellement reconnue, il y a lieu de souligner l’apport non moins déterminant de Cuba, de la Jamaïque, du Brésil, de Trinidad, de Surinam et des autres pays qu’on a tendance à minorer. Dans cette perspective, la redécouverte de certaines figures méconnues mais incontournables de la DIASPORA permettra à n’en pas douter de mieux appréhender l’ampleur et la profondeur du Mouvement Panafricaniste qui a marqué durablement le combat pour l’émancipation des peuples opprimés à l’époque contemporaine.

 

17H20- 17H40 : DÉBAT.

 

17H40- 19H00 : CONFÉRENCE DE M. JEAN CHARLES COOVI GOMEZ ( ÉGYPTOLOGUE ET HISTORIEN ) :

THÈME RETENU : « LA RÉFÉRENCE A L’ÉTHIOPIE ET A L’ÉGYPTE CHEZ LES PIONNIERS HAÏTIENS DU MOUVEMENT PANAFRICANISTE ».

 

6322656584_77d53d3c24

 

Commentant la célèbre Constitution d’ Haïti proclamée par ses soins le 8 Juillet 1801 , TOUSSAINT LOUVERTURE déclarait au Colonel VINCENT : « Nous les fiers descendants de l’ Antique Éthiopie ne pouvons nous contenter d’attendre des héritiers de Rome qu’ils consentent à nous accorder le droit de vivre libres.Ce n’est pas une liberté de circonstance , concédée à nous seuls par quelque potentat éclairé, que nous voulons…c’est l’adoption absolue du principe que tout homme né rouge , noir ou blanc ne peut être la propriété de son semblable.Nous sommes libres aujourd’hui parce que nous sommes les plus forts… » ( cf Propos rapportés dans la « Correspondance du Colonel Vincent » ). Cette référence récurrente à la prééminence de la race noire depuis des temps immémoriaux en Éthiopie et en Égypte comme fondement de l’égalité des races humaines et partant des droits dont elles peuvent légitimement se prévaloir sera reprise et approfondie par les pionniers Haïtiens du Panafricanisme que furent Anténor FIRMIN , Bénito SYLVAIN , Louis- Joseph JANVIER , Hannibal PRICE , Auguste CASSEUS…Ces auteurs peu connus en Afrique et dont les écrits sont ici minutieusement analysés et disséqués ont contribué à faire du rétablissement de la CONSCIENCE HISTORIQUE de l’homme noir la PIERRE ANGULAIRE de sa Renaissance dans les temps contemporains.

 

19H00- 19H20 : DÉBAT.

 

19H20- 19H30 : COMMUNIQUE OFFICIEL DES PATRIOTES PANAFRICAINS SUR LA SITUATION AU MALI.

 

 

8

 

ÉVÈNEMENT SCIENTIFIQUE ET CULTUREL MAJEUR , PRÉSENCE IMPÉRATIVE !

 

Actions

Rédigé par Neega Mass le Mercredi 23 Janvier 2013 à 14:29 | Lu 187 fois


ACTUALITE | MEDIAS | POLITIQUE | SPORTS | CULTURE | SOCIETE | CHRONIQUE | PEOPLE | HUMOUR | "Faites-Entrer l'Invité" | ECONOMIE | INTERNATIONAL | EDUCATION | NOUVEAUTéS - MUSIQUE | AFRIQUE | FAITS-DIVERS | WEEK-END PRESSE | VIDEOS | Annuaire du lien | LE BILLET DU JOUR | WEEK-END PRESSE | MŒURS LÉGÈRES, Le Blog des infidélités


PEOPLE

Radisson : Accrochage verbal entre Iran Ndao et Abdoul Aziz Kébé

Banqueroute frauduleuse : Me Ndèye Maty Djigueul réclame 150 millions à Ahmed Khalifa Niass

Gambie : Le message touchant de Zineb Jammeh à son époux sur Twitter

[ Carnet Rose ] Tounkara ca kanam: L'animateur choisit sa Niarél* parmi les journalistes d' El Hadji Ndiaye

Bamba Fall sur le sextape à la Médina : “C'est un politicien qui est dans le cabinet présidentiel qui a tout manigancé”

Dernières vidéos
Inscrivez-vous à la newsletter

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès

ThiesVision.com - Victime d’un Avc le 1er mars dernier, Meissa Fall, Professeur à l’université de Thiès est décédé ce lundi 23 mars 2015 à l’hôpital Principal de Dakar, a appris ThiesVision de sources univeritaires.

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès
La levée du corps a eu lieu à Hlm Baye Gaïndé au domicile de son père à Dakar, suivi de son inhumation le même jour au cimetière musulman de Yoff.
Né le 1er novembre 1962 et domicilié au quartier Hann Mariste à Dakar, Meissa Fall était ingénieur géologue, Professeur de géotechnique, et directeur fondateur de l’Ufr Sciences de l’ingénieur (Si) de l’université de Thiès.
Une perte immense pour toute la communauté universitaire du Sénégal. Selon son collègue Mapathé Ndiaye, vice-directeur des sciences de l’ingénieur, Meissa Fall a été parmi les plus jeunes maîtres-assistants recrutés à l’Ucad.
ThiesVision présente ses condoléances à sa famille, au recteur Matar Mour Seck de l'université de Thiès et à toute la communauté universitaire du Sénégal.

Thiesvision.com
24/03/2015