Film anti-islam : 17 morts vendredi au Pakistan

LeParisien.fr - Le Pakistan a été le principal foyer musulman de manifestations contre le film américain anti-islam vendredi après la grande prière, une mobilisation très éclatée de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui a parfois dégénéré en violences, faisant 17 morts et plus de 200 blessés.


Film anti-islam : 17 morts vendredi au Pakistan
Dans les autres pays musulmans, les protestations anti-américaines ou anti-françaises, à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet en France, sont restées limitées et sans violences après la prière du vendredi.

A contrario, à Benghazi, en Libye, une manifestation de plusieurs centaines de salafiste à provoqué un contre rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes protestant contre la présence des milices armées dans la ville, où l'ambassadeur américain en Libye et trois autres Américains avaient été tués, le 11 septembre lors des premières protestations contre le film «L'innocence des musulmans».

Revivez les événement de vendredi

23h10. Des salafistes délogés à Benghazi. A Benghazi, la deuxième ville de Libye, plusieurs centaines de salafistes ont protesté contre le film et les caricatures à l'appel du groupe jihadiste Ansar Al-Charia. Mais leur manifestation a été éclipsée par un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes protestant contre la présence des milices armées. En soirée, le groupe jihadiste Ansar Al-Charia a été délogé de sa caserne par les manifestants.

22h30. Une campagne dans le métro new-yorkais n'apaisera pas les esprits. L'initiative pour la défense de la liberté américaine (American freedom defense initiative, AFDI) doit lancer lundi dans le métro new-yorkais une campagne de publicité qui ne devrait pas apaiser les esprits. «Dans toute guerre entre l'homme civilisé et le sauvage, soutenez l'homme civilisé. Soutenez Israël. Battez le djihad», proclame une affiche de l'association. Elle se défend de lancer une campagne islamophobe: «Il n'y a ni le mot islam, ni le mot musulman sur l'affiche». L'AFDI a dû aller devant un tribunal pour obliger l'autorité des transports new-yorkais à diffuser l'affiche, la liberté d'expression a gagné.

21h20. Le bilan s'alourdit au Pakistan. Dix sept personnes sont mortes dans la journée. Douze à Karachi, la mégalopole du Sud, et cinq à Peshawar, la plus grande ville du Nord-Ouest. Les autorités comptabilisent 229 blessés au total en comptant ceux recensés à Islamabad, la capitale. Le Premier ministre Raja Ashraf avait pourtant appelé en début de journée la population à manifester pacifiquement, tout en condamnant fermement le film américain, une «attaque inacceptable» contre «le Prophète». La veille, des échauffourées avaient fait 50 blessés.


21h15. Christine Boutin contre «Charlie Hebdo». Le Parti Chrétien Démocrate de Christine Boutin et une fondation chrétienne vont déposer plainte contre «Charlie Hebdo», ont annoncé leurs avocats. «Le journal français, soucieux d'améliorer ses ventes, a mis en péril la vie de centaines de ressortissants français vivant en pays musulmans», estiment-ils, faisant aux caricatures de Mahomet publiées cette semaine par l'hebdomadaire satirique. C'est la troisième plainte contre l'hebdomadaire après celle de l'Association syrienne pour la liberté et celle d'une association musulmane de Meaux.

20h25. Rassemblement modeste en Mauritanie. Quelques dizaines de Mauritaniens, scandant des slogans hostiles à la France et aux Etats-Unis, sont partis de la grande mosquée de Nouakchott, la capitale mauritanienne, en direction de l'ambassade de France, après la grande prière du vendredi. En raison du dispositif sécuritaire déployé, ils n'ont pu atteindre les bâtiments de l'ambassade et sont restés à 400 mètres. Les manifestants n'ont pas cherché à forcer les barrages policiers et leur marche s'est dispersée dans le calme.

20h15. Clinton reconnaît le caractère «terroriste» de l'attaque de Benghazi. Mercredi, le patron de la lutte antiterroriste des Etats-Unis avait déjà qualifié de «terroriste», l'attaque de Benghazi, dans l'Est de la Libye. Quatre Américains, dont l'ambassadeur, y avaient trouvé la mort. «Ce qui s'est passé à Benghazi est une attaque terroriste et nous ne serons pas tranquilles avant d'avoir retrouvé et traduit en justice les terroristes qui ont assassiné quatre Américains», déclare Hillary Clinton. La secrétaire d'Etat a mis sur pied une commission dirigée par un ancien ambassadeur qui se penchera sur les mesures de sécurité en vigueur dans le poste de Benghazi au moment des faits et sur les renseignements sur l'état de la menace.

19h50. Protestation devant l'ambassade de France à Londres. Une centaine de personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Londres pour dénoncer la publication de caricatures de Mahomet «Charlie Hebdo». Les accès à l'ambassade étaient gardés par un cordon de police. De l'autre côté de la rue, les manifestants, divisés en deux groupes, avec les hommes à l'avant et environ 25 femmes en niqab à l'arrière, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «Au diable la liberté de Charlie Hebdo» ou encore «gouvernement français et médias, ennemis de l'islam».

19h40. Fabius maintient des mesures de sécurité à l'étranger. «Il n'y a pas eu contre la France de manifestations massives, ces choses sont sous contrôle mais il faut rester très vigilant», déclare le ministre des Affaires étrangères au centre de crise du quai d'Orsay. Aussi les mesures de sécurité à l'étranger sont-elles maintenues «samedi et dimanche dans certains pays». «Les gouvernements ont répondu à nos demandes (de sécurité, Ndlr) et je les en remercie», ajoute Laurent Fabius , en citant la Tunisie et l'Egypte qui ont pris des «précautions considérables».

19h30. Premiers défilés pacifiques en Allemagne. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le calme à Fribourg (dans le Bade-Wurtemberg, près de la frontière française) et Münster, contre le film amateur insultant l'islam et le prophète Mahomet. La municipalité avait autorisé ce défilé, le premier organisé dans le pays, en fixant un strict cahier des charges aux organisateurs. Les autorités avaient ainsi interdit aux participants l'inscription de slogans susceptibles de poursuites, d'amener des objets dangereux ou de cacher leurs visages. D'autres manifestations sont organisées en Allemagne dans l'ouest du pays, notamment à Münster (nord-ouest) . Des défilés sont programmés samedi à Karlsruhe et Dortmund (ouest).


A Fribourg, en Allemagne, quelque 800 manifestants ont défilé. (AFP/ SEBASTIEN BOZON)


19h20. Manifestation à Paris : un homme jugé samedi. Un agent SNCF, né en 1988, soupçonné d'avoir participé le 15 septembre à la manifestation non autorisée près de l'ambassade américaine à Paris sera jugé samedi après-midi en comparution immédiate pour participation à un attroupement armé. Au moment de son interpellation avec un autre homme, il portait quatre torches d'allumage éclairantes et une matraque téléscopique. La participation à un attroupement armé est passible d'une peine de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende. Deux personnes avaient été placées en garde à vue jeudi.

18h50 : Quinzième victime au Pakistan. Durant cette journée baptisée «Jour de l'amour du prophète» par les autorités pakistanaises, le bilan est revu à la hausse : 15 morts personnes sont morts, dont dix à Karachi, la mégalopole du sud. Environ 200 manifestants ont été blessés en comptant ceux recensés dans la capitale Islamabad, où les manifestants étaient tenus à distance des ambassades occidentales.Ces décès portent à 17 le nombre de morts recensés au total au Pakistan depuis le début des manifestations contre le film américain la semaine dernière.

18h20. En France, les imams prêchent l'apaisement. Conformément aux consignes du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui, les imams ont prêché l'apaisement, tentant de dissuader les fidèles de manifester samedi. Ainsi à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), Abdel Madjeed a expliqué que «la meilleure façon de repousser l'insulte, c'est par la bonne action et la bonne parole». L'imam de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Mustapha Khefif a mis en garde les fidèles sur le fait que «les manifestations non autorisées et les prières de rue improvisées ne feraient que donner raison à ceux qui disent du mal de nous». A la mosquée en plein air de Basso Cambo, dans le quartier du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne), Farid, 28 ans, dit cependant comprendre les réactions violentes car "insulter le prophète, c'est aussi insulter chacun de nous".
Leparisien.fr
Rédigé par le Samedi 22 Septembre 2012 à 12:09 | Lu 354 fois

ACTUALITE | MEDIAS | POLITIQUE | SPORTS | CULTURE | SOCIETE | CHRONIQUE | PEOPLE | HUMOUR | "Faites-Entrer l'Invité" | ECONOMIE | INTERNATIONAL | EDUCATION | NOUVEAUTéS - MUSIQUE | AFRIQUE | FAITS-DIVERS | WEEK-END PRESSE | VIDEOS | Annuaire du lien | NECROLOGIE | LE BILLET DU JOUR | WEEK-END PRESSE | MŒURS LÉGÈRES, Le Blog des infidélités


ACTU REGION

Thiès - 22ème édition du concours sous-régional sur le coran : Serigne Mboup salue les valeurs cardinales du Livre saint

[Dernière minute] Idrissa Seck élu Président du Conseil départemental de Thiès

Alioune Sow élu maire de Thiès-ouest : «J’ai une lourde charge politique et institutionnelle»

Thiès/Installation du nouveau maire de Fandène : Augustin Tine craque et fond en larmes

Mairie de Thiès-nord : Lamine Diallo succède à Alassane Ndiaye. Pape Bassirou Diop réélu à Thiès-Est

PEOPLE

Vidéo. Mbagnick Ndiaye avoue: "Si Macky nous a nommés dans le gouvernement, c'est grâce à Marième faye"

Le Colonel Aziz Ndao fusille Yaya Jammeh : «Il était planton dans mon secrétariat, chaque matin je l’envoyais m’acheter des cigarettes»

Gackou: «Je ne fais partie d’aucun lobby maçonnique ni homosexuel»

Souleymane Keita inhumé au cimetière de Yoff

Oumar Pène de retour à Dakar "dans quelques jours" (manager)

Dernières vidéos
INTERNATIONAL
Thiesvision.com | 17/07/2014 | 84 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
INTERNATIONAL
Thiesvision.com | 14/06/2014 | 234 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
INTERNATIONAL
Thiesvision.com | 08/06/2014 | 166 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
INTERNATIONAL
Thiesvision.com | 27/05/2014 | 59 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
INTERNATIONAL
Thiesvision.com | 20/05/2014 | 835 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
INTERNATIONAL
Thiesvision.com | 14/05/2014 | 121 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
INTERNATIONAL
Thiesvision.com | 07/04/2014 | 77 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Inscrivez-vous à la newsletter