GAMOU / Tivaouane: l'Etat a respecté ses engagements à 90%, selon Pathé Seck

Thiès, 17 jan (APS) – Les différents services de l’Etat ont respecté à 90% les engagements pris pour "une parfaite organisation" du Gamou à Tivaouane, a estimé jeudi le ministre de l’Intérieur, Pathé Seck, qui s'exprimait dans la cité religieuse où sont attendus, mercredi prochain, des milliers de fidèles tidjanes pour commémorer la naissance du prophète Mohamed (PSL).


GAMOU / Tivaouane: l'Etat a respecté ses engagements à 90%, selon Pathé Seck
‘’Les engagements pris par les différents services de l’Etat pour assurer une bonne et parfaite organisation du Gamou 2013 ont été exécutés à 90 pourcent, tant au niveau du dispositif sécuritaire, de la santé que de l’hygiène’’, a déclaré M. Seck, en dirigeant une réunion d’évaluation sur l’évènement religieux.

Une rencontre qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, des différents chefs de service et du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, de Serigne Mbaye Sy Mansour et de Serigne Mansour Sy Djamil, tous deux membres de la famille d’El Hadji Malick Sy, initiateur de cette manifestation religieuse, connue encore sous le nom de Maouloud.

Devant cette assistance, le ministre de l’Intérieur a assuré que ‘’les instructions données par le chef de l’Etat, Macky Sall, ont été accomplies, pour une parfaite et bonne organisation du premier Gamou sous son magistère’’.

Il a en outre indiqué que le gouverneur de la région de Thiès, en rapport avec le Comité d’organisation au service du Khalife Ababacar Sy (COSKAS,) ‘’va assurer le suivi pour les derniers réglages à faire, pour y apporter les quelques correctifs nécessaires’’.

Pathé Seck a également félicité Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, pour ‘’la confiance que l’actuel Khalife des Tidjanes, Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy Maktoum vient de lui renouveler dans l'organisation du Maouloud à Tivaouane’’.

M. Seck lui a aussi assuré que le chef de l’Etat, Macky Sall, va s'atteler au ‘’plan de modernisation de la ville sainte de Tivaouane, conformément aux recommandations du conseil interministériel tenu récemment à cet effet (mardi à Dakar)’’.

Le ministre de l'Intérieur, qui a également en charge le culte, a aussi annoncé que le président de la République se rendra à Tivaouane lundi prochain, à trois du Maouloud.

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine s’est félicité du déplacement effectué par le ministre de l‘Intérieur à Tivaouane, pour venir s’enquérir de l’état d’exécution des directives données aux différents services de l’Etat, pour une bonne organisation du Gamou 2013, qui se tiendra dans la nuit du 23 au 24 janvier prochain.

Il a remercié le chef de l’Etat, avant de rappeler les émissaires que son frère Cheikh Ahmed Tidjane Sy Maktoum a dépêchés auprès de lui, pour lui ‘’confier l’organisation du Gamou, comme il l’a toujours fait depuis 1960’’.

BD/ASG/SAB
Rédigé par le Jeudi 17 Janvier 2013 à 22:19 | Lu 87 fois


Tags : Gamou, Tivaouane

RELIGION


PEOPLE

Gambie : Le message touchant de Zineb Jammeh à son époux sur Twitter

[ Carnet Rose ] Tounkara ca kanam: L'animateur choisit sa Niarél* parmi les journalistes d' El Hadji Ndiaye

Bamba Fall sur le sextape à la Médina : “C'est un politicien qui est dans le cabinet présidentiel qui a tout manigancé”

Baptême : Souleymane Faye donne le nom de son fils à Macky

Prix Kéba Mbaye pour l’Ethique : Lilian Thuram, l’heureux élu

Dernières vidéos
Inscrivez-vous à la newsletter

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès

ThiesVision.com - Victime d’un Avc le 1er mars dernier, Meissa Fall, Professeur à l’université de Thiès est décédé ce lundi 23 mars 2015 à l’hôpital Principal de Dakar, a appris ThiesVision de sources univeritaires.

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès
La levée du corps a eu lieu à Hlm Baye Gaïndé au domicile de son père à Dakar, suivi de son inhumation le même jour au cimetière musulman de Yoff.
Né le 1er novembre 1962 et domicilié au quartier Hann Mariste à Dakar, Meissa Fall était ingénieur géologue, Professeur de géotechnique, et directeur fondateur de l’Ufr Sciences de l’ingénieur (Si) de l’université de Thiès.
Une perte immense pour toute la communauté universitaire du Sénégal. Selon son collègue Mapathé Ndiaye, vice-directeur des sciences de l’ingénieur, Meissa Fall a été parmi les plus jeunes maîtres-assistants recrutés à l’Ucad.
ThiesVision présente ses condoléances à sa famille, au recteur Matar Mour Seck de l'université de Thiès et à toute la communauté universitaire du Sénégal.

Thiesvision.com
24/03/2015