Gamou de Tivaouane : Serigne Cheikh s’absente, mais unifie la famille Sy


Gamou de Tivaouane : Serigne Cheikh s’absente, mais unifie la famille Sy

Il était très attendu à Tivaouane, le nouveau khalife général des tidianes. Mais Serigne Tidiane Sy n’a pas fait le déplacement. Mais, il a pris le soin de tout coordonner pour que ses frères et cousins regardent dans la même direction et célèbrent la naissance du prophète Mouhamed dans la symbiose.
Mercredi, jour du Maouloud, en milieu de journée, Serigne Moustapha Sy, guide moral des moustarchidines, s’est rendu au domicile du porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy sur recommandation de son père. Les deux marabouts ont eu un entretien de plusieurs minutes. Un moment empreint d’émotion. Tout de rouge vêtu, Serigne Moustapha Sy s’est adossé du haut du balcon pour saluer la foule en délire. Une foule très contente de ces retrouvailles tant attendues. Serigne Moustapha s’est ensuite rendu chez sa mère, et Serigne Abdou s’est retiré pour se préparer à rejoindre la cérémonie officielle.

Pape Malick Sy, le petit frère de Serigne Cheikh, qui avait l’habitude de célébrer le Gamou au champ de courses, s’est lui rendu à la Zawiya Seydi El Hadji Malick, pour y rejoindre son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour, sur recommandation du khalife des tidianes. Un acte fortement salué par Serigne Mbaye Mansour qui ironise: «Vous aviez l’habitude de voir Serigne Babacar, mais aujourd’hui, c’est Maodo qui est venu.»
SENEWEB

A la zawiya Serigne Babacar Sy, c’est Serigne Maodo Sy Dabakh qui a été mandaté par Serigne Cheikh Tidiane Sy pour tenir compagnie à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Serigne Maodo Sy avait l’habitude de célébrer le Gamou auprès de son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour. Mais à la surprise générale, le fils de Dabakh est venu rejoindre son autre cousin de porte-parole, comme pour montrer aux plus pessimistes que Tivaouane ne sera jamais divisé. L’unité a ainsi été retrouvée hier, en l’absence de Serigne Cheikh, qui a été le maître d’orchestre, à distance.
Rédigé par le Vendredi 25 Janvier 2013 à 12:12 | Lu 82 fois


RELIGION


ACTU REGION

Les foras sont des espaces de dialogue sur la réforme foncière (acteur)

Thiès : opération de sensibilisation sur le paludisme

[CONTRIBUTION] Zoom sur les grosses fortunes de Thiès : Abass Jaber, Baba Diaw itoc, Bara Tall, Madeleine Diagne, Mbaye Gueye EMG

[EDUCATION] Thiès : Le Sydels accuse le gouvernement d’avoir « délibérément violé tous les accords signés avec le grand cadre »

Thiès : les parents d'élèves déplorent les résultats des examens

CULTURE

Israël : un mariage entre un musulman et une juive convertie attise les tensions

Pèlerinage : Serigne Bass Abdou Khadre offre des billets pour la Mecque au Président des oulémas de la Mauritanie

INTERVIEW - Tariq Ramadan: «L'ignorance et la foi ne vont pas ensemble»

Vers l'inscription des "Bukut" dans l'agenda culturel national

Décès d'Abdou Kounta Diaïté, doyen de l'UCAS Band de Sédhiou

Dernières vidéos
RELIGION
Thiesvision.com | 18/08/2014 | 91 vues
00000  (0 vote)
RELIGION
Thiesvision.com | 30/07/2014 | 265 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
RELIGION
Thiesvision.com | 07/05/2014 | 101 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
RELIGION
Thiesvision.com | 04/03/2014 | 227 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Inscrivez-vous à la newsletter