Gamou de Tivaouane : Serigne Cheikh s’absente, mais unifie la famille Sy


Gamou de Tivaouane : Serigne Cheikh s’absente, mais unifie la famille Sy

Il était très attendu à Tivaouane, le nouveau khalife général des tidianes. Mais Serigne Tidiane Sy n’a pas fait le déplacement. Mais, il a pris le soin de tout coordonner pour que ses frères et cousins regardent dans la même direction et célèbrent la naissance du prophète Mouhamed dans la symbiose.
Mercredi, jour du Maouloud, en milieu de journée, Serigne Moustapha Sy, guide moral des moustarchidines, s’est rendu au domicile du porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy sur recommandation de son père. Les deux marabouts ont eu un entretien de plusieurs minutes. Un moment empreint d’émotion. Tout de rouge vêtu, Serigne Moustapha Sy s’est adossé du haut du balcon pour saluer la foule en délire. Une foule très contente de ces retrouvailles tant attendues. Serigne Moustapha s’est ensuite rendu chez sa mère, et Serigne Abdou s’est retiré pour se préparer à rejoindre la cérémonie officielle.

Pape Malick Sy, le petit frère de Serigne Cheikh, qui avait l’habitude de célébrer le Gamou au champ de courses, s’est lui rendu à la Zawiya Seydi El Hadji Malick, pour y rejoindre son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour, sur recommandation du khalife des tidianes. Un acte fortement salué par Serigne Mbaye Mansour qui ironise: «Vous aviez l’habitude de voir Serigne Babacar, mais aujourd’hui, c’est Maodo qui est venu.»
SENEWEB

A la zawiya Serigne Babacar Sy, c’est Serigne Maodo Sy Dabakh qui a été mandaté par Serigne Cheikh Tidiane Sy pour tenir compagnie à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Serigne Maodo Sy avait l’habitude de célébrer le Gamou auprès de son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour. Mais à la surprise générale, le fils de Dabakh est venu rejoindre son autre cousin de porte-parole, comme pour montrer aux plus pessimistes que Tivaouane ne sera jamais divisé. L’unité a ainsi été retrouvée hier, en l’absence de Serigne Cheikh, qui a été le maître d’orchestre, à distance.
Rédigé par le Vendredi 25 Janvier 2013 à 12:12 | Lu 78 fois


RELIGION


CULTURE

Un étudiant sénégalais remporte le concours de nouvelles de RFI

Le Cardinal Sarr dénonce 'les esclavages du mal'

[CINÉMA] Sénégal - «Le défi, c’était de filmer Mory et Magaye en même temps»

Décès du prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez

Pr Omar Sankharé invité de l'émission Entretien : "Abdoul Aziz Sy Dabakh était convaincu que Platon était un prophète"

Inscrivez-vous à la newsletter
Vidéos Populaires
FAITS-DIVERS
Thiesvision.com | 31/08/2011 | 13763 vues
00000  (0 vote)
Vidéo à la Une
Thiesvision.com | 21/09/2011 | 12748 vues
00000  (0 vote)
1 sur 399