Gamou de Tivaouane : Serigne Cheikh s’absente, mais unifie la famille Sy


Gamou de Tivaouane : Serigne Cheikh s’absente, mais unifie la famille Sy

Il était très attendu à Tivaouane, le nouveau khalife général des tidianes. Mais Serigne Tidiane Sy n’a pas fait le déplacement. Mais, il a pris le soin de tout coordonner pour que ses frères et cousins regardent dans la même direction et célèbrent la naissance du prophète Mouhamed dans la symbiose.
Mercredi, jour du Maouloud, en milieu de journée, Serigne Moustapha Sy, guide moral des moustarchidines, s’est rendu au domicile du porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy sur recommandation de son père. Les deux marabouts ont eu un entretien de plusieurs minutes. Un moment empreint d’émotion. Tout de rouge vêtu, Serigne Moustapha Sy s’est adossé du haut du balcon pour saluer la foule en délire. Une foule très contente de ces retrouvailles tant attendues. Serigne Moustapha s’est ensuite rendu chez sa mère, et Serigne Abdou s’est retiré pour se préparer à rejoindre la cérémonie officielle.

Pape Malick Sy, le petit frère de Serigne Cheikh, qui avait l’habitude de célébrer le Gamou au champ de courses, s’est lui rendu à la Zawiya Seydi El Hadji Malick, pour y rejoindre son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour, sur recommandation du khalife des tidianes. Un acte fortement salué par Serigne Mbaye Mansour qui ironise: «Vous aviez l’habitude de voir Serigne Babacar, mais aujourd’hui, c’est Maodo qui est venu.»
SENEWEB

A la zawiya Serigne Babacar Sy, c’est Serigne Maodo Sy Dabakh qui a été mandaté par Serigne Cheikh Tidiane Sy pour tenir compagnie à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Serigne Maodo Sy avait l’habitude de célébrer le Gamou auprès de son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour. Mais à la surprise générale, le fils de Dabakh est venu rejoindre son autre cousin de porte-parole, comme pour montrer aux plus pessimistes que Tivaouane ne sera jamais divisé. L’unité a ainsi été retrouvée hier, en l’absence de Serigne Cheikh, qui a été le maître d’orchestre, à distance.
Rédigé par le Vendredi 25 Janvier 2013 à 12:12 | Lu 101 fois


RELIGION


PEOPLE

Radisson : Accrochage verbal entre Iran Ndao et Abdoul Aziz Kébé

Banqueroute frauduleuse : Me Ndèye Maty Djigueul réclame 150 millions à Ahmed Khalifa Niass

Gambie : Le message touchant de Zineb Jammeh à son époux sur Twitter

[ Carnet Rose ] Tounkara ca kanam: L'animateur choisit sa Niarél* parmi les journalistes d' El Hadji Ndiaye

Bamba Fall sur le sextape à la Médina : “C'est un politicien qui est dans le cabinet présidentiel qui a tout manigancé”

Dernières vidéos
Inscrivez-vous à la newsletter

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès

ThiesVision.com - Victime d’un Avc le 1er mars dernier, Meissa Fall, Professeur à l’université de Thiès est décédé ce lundi 23 mars 2015 à l’hôpital Principal de Dakar, a appris ThiesVision de sources univeritaires.

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès
La levée du corps a eu lieu à Hlm Baye Gaïndé au domicile de son père à Dakar, suivi de son inhumation le même jour au cimetière musulman de Yoff.
Né le 1er novembre 1962 et domicilié au quartier Hann Mariste à Dakar, Meissa Fall était ingénieur géologue, Professeur de géotechnique, et directeur fondateur de l’Ufr Sciences de l’ingénieur (Si) de l’université de Thiès.
Une perte immense pour toute la communauté universitaire du Sénégal. Selon son collègue Mapathé Ndiaye, vice-directeur des sciences de l’ingénieur, Meissa Fall a été parmi les plus jeunes maîtres-assistants recrutés à l’Ucad.
ThiesVision présente ses condoléances à sa famille, au recteur Matar Mour Seck de l'université de Thiès et à toute la communauté universitaire du Sénégal.

Thiesvision.com
24/03/2015