Page

L'actualité politique au menu des quotidiens

Dakar, 13 juil (APS) – Les sujets politiques font le menu des quotidiens reçus jeudi à l’APS dont les principaux titres se font notamment l’écho des discours des candidats aux élections législatives du 30 juillet lors de leurs meetings et autres manifestations.


L'actualité politique au menu des quotidiens

Le Soleil ouvre sur le meeting organisé à Matam par la coalition présidentielle "Benno Bokk Yaakaar" (BBY). ‘’Accueilli en grande pompe à Matam, Mahammed Dionne annonce 9,2 milliards de francs CFA pour lutter contre les inondations’’, informe le journal.

Le Soleil indique que ‘’l’ancien président de la République et tête de liste nationale de la coalition gagnante ‘’Manko Wattu Senegaal’’, [Abdoulaye Wade] a été accueilli mercredi, par une foule immense massée le long de la route entre Mbacké et Touba’’. A cette occasion, écrit-il, ‘’Me Wade a déclaré être revenu au Sénégal avec, en main, un programme bien détaillé, pour atténuer la souffrance des populations’’.

‘’Wade s’offre Touba’’, titre de son côté L’Observateur qui ajoute que l’ancien président a été accueilli à Touba par ‘’un raz de marée humain’’. Le journal indique que Matam (nord) est ‘’dans la nasse de BBY’’. Le quotidien du Groupe Futurs Médias souligne qu’à cette occasion, le Premier ministre a annoncé ‘’un budget de 9,2 milliards de francs CFA pour lutter contre les inondations’’.

‘’Le Premier ministre mobilise dans le Fouta, le +Pape du Sopi+ conquiert le Baol’’, compare L’As qui titre à ce propos : ‘’Duel à distance entre Wade et Dionne’’.

‘’Accueilli par des milliers de personnes, Wade bleuit Touba’’, écrit en une Le Témoin quotidien. Selon le journal, l’ancien président de la République déclare : ‘’Je suis sincèrement touché par votre mobilisation exceptionnelle pour m’accueillir’’.

‘’Pluie de milliards pour lutter contre les inondations, clin d’œil à la diaspora. Dionne charme Matam’’, titre pour sa part Sud Quotidien.

Enquête met également en exergue le méga-meeting du Premier ministre à Matam, ainsI que la visite de l’ancien président Wade à Touba. ‘’Démonstrations de force’’, affiche le journal, ajoutant : ‘’Mahammed Boun Abdallah Dionne conquiert le Fouta, Me Abdoulaye fait un tabac à Touba’’.

‘’Malgré les foules, Wade se heurte à des portes fermées’’, relève de son côté Vox Populi à propos de la visite de la tête de liste de la coalition gagnante à Touba, une ville considérée comme son bastion.

‘’Le Pape du Sopi perd ses privilèges. Les portes de la grande mosquée fermée, pas de dérogation : le Khalife ne l’a pas reçu hier mercredi. Wade et sa bande parqués loin de la grande mosquée’’, explique le journal. ‘’Wade draine les foules à Touba, mais subit des accrocs’’, résume-t-il.

Traitant de la visite du leader de la coalition gagnante ‘’Manko Wattu Senegaal dans la capitale du mouridisme, Le Quotidien note ‘’les bonnes et mauvaises fortunes de Wade à Touba’’, illustrant sa une par une photo de l’ancien président dubitatif.

‘’Le +Pape du Sopi+ a pu faire sa marche triomphale jusqu’aux portes de Touba. Mais comme à Rome dans les temps antiques, la foule nombreuse qui l’accompagnait (…), a dû se soumettre aux ukases du Khalife général et le laisser entrer seul dans la cité religieuse, où il a dû se contenter également d’une résidence secondaire, à la place du Palais des hôtes de marque’’, écrit-il.

Pour sa part, WalfQuotidien se focalise sur ce qu’il qualifie de violation du Code électoral par la mouvance présidentielle, en titrant : ‘’Les troupes de Macky violent la loi’’. A l’en croire ‘’Même s’il n’est pas investi aux législatives, le président Macky Sall est plus visible que certains candidats sur les supports de campagne de la coalition Benno Bokk Yakaar’’.
ASB/ASG
APS
Par Le Jeudi 13 Juillet 2017 à 11:34 | Lu 51 fois

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région