Mandiogou Ndiaye, président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite : «Je suis réputé neutre et impartial»

LeQuotidien.sn - L’enrichissement illicite est une question cruciale qui intéresse les autorités qui ont réactivé la Cour de répression, spécialisée dans ce domaine. Déjà, dans les rangs des participants, figure une bonne part des membres de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Pendant ces moments forts de suspicion qui entourent l’audition des anciens caciques du régime libéral, la liaison entre ces investigations et le thème du séminaire est vite faite.


Mandiogou Ndiaye, président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite : «Je suis réputé neutre et impartial»
Surtout que, sur le présidium trônait à côté de Aminata Touré, ministre de la Justice et de Nicolas Normand, ambassadeur français au Sénégal, Mandiogou Ndiaye, président de la Crei. Sollicité en marge de la cérémonie d’ouverture des travaux du séminaire sur le trafic de cocaïne transatlantique pour répondre à quelques questions, le président de la Crei se braque instantanément : «Mais, je ne peux pas me prononcer. Je ne peux pas accorder d’interview.» Avant d’expliquer son refus : «Je suis un magistrat du siège, réputé impartial et neutre. Je ne peux pas me prononcer sur des affaires qui sont pendantes devant la justice. Me prononcer reviendrait à camper sur une position et c’est précisément ce que je ne dois pas faire.» Pour lui, son rôle se borne à écouter les parties, peser les charges qui sont retenues et apprécier la suite à leur donner. Sans plus. A son avis, seul le procureur spécial, Aliou Ndao est autorisé à parler de l’affaire des audits. Pourtant, cette rencontre qui interpelle tous les acteurs de la répression du trafic des stupéfiants et de la confiscation des avoirs criminels devrait accueillir le procureur spécial. En réalité, sa venue était prévue, mais les premières informations qui ont filtré justifiaient son absence par une volonté de ne pas en rajouter après les déclarations qui ont excité les Libéraux. Par la suite, le comité d’organisation trouve l’excuse diplomatique : «Le procureur Aliou Ndao est empêché pour raisons professionnelles.»

abasse@lequotidien.sn
Source: LeQuotidien.sn
Rédigé par le Jeudi 22 Novembre 2012 à 22:16 | Lu 141 fois


ARCHIVES | IMMIGRATION | SANTE | JUSTICE


ACTU REGION

Le cours magistral du "Professeur" Idrissa Seck sur l’éducation: « Les échecs scolaires d’aujourd’hui, les échecs économiques de demain » (vidéo)

Avortement médicalisé, prostitution, homosexualité : Réécouter l’intégral du sermon de imam Babacar Ndiour de Thiès

[EDUCATION] Ouagadougou: La belle moisson de l’Université de Thiès à la 36ème session du CAMES

Passation de témoin entre Idrissa Seck et Talla Sylla, aujourd'hui

[Audio] Thiès : Des membres de la communauté tidiane ont célébré la korité ce dimanche

PEOPLE

Le jeune réalisateur malien Bakary Diallo, mort dans le crash du vol d'Air Algérie

Aliou-Sall, Des salles de rédaction à la mairie

Exit le Ramadan, bonsoir les boîtes de nuit

Vidéo. Mbagnick Ndiaye avoue: "Si Macky nous a nommés dans le gouvernement, c'est grâce à Marième faye"

Le Colonel Aziz Ndao fusille Yaya Jammeh : «Il était planton dans mon secrétariat, chaque matin je l’envoyais m’acheter des cigarettes»

CULTURE

Fêtes de l'aid: le sévère réquisitoire de Jammeh contre le "ndiguel"

Thiès/ Imam Mbaye Sèye Guèye : «C’est parce que le monde musulman est désuni qu’Israël peut tout se permettre»

Une partie de la communauté musulmane va célébrer la Korité mardi, selon la CNOCL

Lamine Ndiaye, artiste comédien sur les sketches de ramadan: «Si toutes les télés continuent à faire la même chose, nous aurons un peuple médiocre»

La Korité fêtée (encore) dans la confusion : Lunes de fiel

Dernières vidéos
JUSTICE
Thiesvision.com | 03/08/2012 | 284 vues
00000  (0 vote)
JUSTICE
Thiesvision.com | 17/02/2012 | 797 vues
00000  (0 vote)
JUSTICE
Thiesvision.com | 09/02/2012 | 568 vues
00000  (0 vote)
JUSTICE
Thiesvision.com | 05/01/2012 | 659 vues
00000  (0 vote)
JUSTICE
Thiesvision.com | 22/12/2011 | 571 vues
00000  (0 vote)
Inscrivez-vous à la newsletter