Téranga Vision Médias
Samedi 30 Août 2014
4:08
 

Noël: Benoît XVI condamne refus de Dieu et violence religieuse

Le refus de Dieu par le monde contemporain conduit au refus de l’autre, et d’abord des plus vulnérables, a dénoncé lundi soir lors de la célèbration de Noël Benoît XVI, qui a défini toute violence au nom de Dieu une «maladie» de la religion.


Noël: Benoît XVI condamne refus de Dieu et violence religieuse
«Nous sommes totalement remplis de nous-mêmes, si bien qu’il ne reste aucun espace pour Dieu. Et c’est pourquoi il n’y a pas d’espace non plus pour les autres, pour les enfants, les pauvres, les étrangers», s’est exclamé le souverain pontife au cours d’une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre.

L’Evangile de Noël, où Joseph et Marie sur le point d’accoucher ne trouvent pas de place dans l’hôtellerie de Bethléem «me touche toujours, à chaque fois. Inévitablement surgit la question de savoir comment se passeraient les choses si Marie et Joseph frappaient à ma porte? Y-aurait-il de la place pour eux?», s’est interrogé Joseph Ratzinger qui vient de publier son dernier livre «L’Enfance de Jésus».
«Avons-nous vraiment de la place pour Dieu? N’est-ce pas peut-être Dieu lui-même que nous refoulons?», a encore demandé le pape de 85 ans, lors de son homélie.

Au début de la longue cérémonie solennelle de plus de deux heures, concélébrée par trente cardinaux et ponctuée de choeurs en latin, de musiques d’orgue et de sonneries de trompettes, Benoît XVI avait parcouru l’immense basilique sur une plateforme mobile, le visage fatigué et un peu figé.
Dna.fr
«Là où Dieu est oublié ou même renié, il n’y pas non plus de paix», a martelé le pape, alors que la fête de Noël célèbre la naissance dans le monde d’un sauveur «prince de la paix».

«Aujourd’hui, a-t-il remarqué, des courants de pensée répandus soutiennent le contraire: les religions, en particulier le monothéisme, seraient la cause de la violence et des guerres. Il conviendrait avant tout de libérer l’humanité des religions. Le monothéisme, la foi dans le Dieu unique, serait tyrannie, cause d’intolérance».

«Dans l’Histoire, a reconnu le pape, le monothéisme a servi de prétexte à l’intolérance et à la violence» et «une religion peut devenir malade (...) quand l’homme pense devoir prendre lui-même en main la cause de Dieu, faisant ainsi de Dieu sa propriété privée».

«Il n’est pourtant pas vrai que le ’non’ à Dieu rétablirait la paix. Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint», a-t-il tranché, exprimant son inquiétude sur la société contemporaine.

Il a rappelé ces «types de violence arrogante» où «l’homme déprécie et écrase l’homme» que «nous avons vus dans leur toute cruauté au siècle dernier».

Parlant de Bethléem, lieu du naissance du Christ, le pape a prié pour la paix en Palestine et Israël, en Syrie, au Liban, en Irak en plaidant pour «que les chrétiens puissent y maintenir leur demeure» et que «chrétiens et musulmans construisent ensemble leur pays».

Benoît XVI a centré son homélie sur le rejet de Dieu en Occident: «Dieu? La question le concernant ne semble jamais urgente. Notre temps est déjà totalement rempli. Les méthodes de notre pensée sont organisées de manière qu’au fond, Il ne doit pas exister. Même s’Il semble frapper à la porte de notre pensée, Il doit être éloigné par quelque raisonnement. La pensée, pour être considérée comme sérieuse, doit être construite de façon à rendre superflue ’l’hypothèse Dieu’. Il n’y a pas de place pour Lui».

«Même dans notre sentiment et notre vouloir, il n’y a pas de place pour Lui. Nous nous voulons nous-mêmes. Nous voulons les choses tangibles, le bonheur expérimentable», a-t-il regretté.
Rédigé par le Mardi 25 Décembre 2012 à 11:38 | Lu 97 fois


RELIGION


ACTU REGION

[PHOTOS] Pluies diluviennes: Plusieurs quartiers de Thiès sous les eaux, le Cybercampus patauge

Thiès/Tenues contrefaites de l’ASP : le film de l’arrestation de Cheikh Sèye, DG de l'entreprise Cochese

Thiès : Pour une affaire de 1,04 million de F, le président par intérim des retraités du Sénégal devant le procureur

Thiès : une femme à la tête du Commissariat du 1er arrondissement

Thiès - Alioune Sarr, maire de Notto Diobass : « Nous allons nous battre pour mette fin à la violence dans les stades »

PEOPLE

L'animatrice Ndèye Ndack: «On m’a tellement collé de relations amoureuses que je m’y perds moi-même»

[CARNET ROSE] Coépouse du mannequin Marème Sy: Marie Mercky dans les filets d’Ablaye Ndoye

Omar Pène: ‘’Je joue le 30 pour faire taire les rumeurs’’

Omar Pène : «Moi amputé, du n’importe quoi ! »

Portrait de Samuel Sarr: L’aventure ambiguë d’un «Golden boy»

CULTURE

Concert à La Mairie de Choisy le Roi, Le Rappeur Neega Mass Livre Un rappel Historique aux autorités Françaises Sur Le Rôle Des Africains Dans Le Débarquement.

Magal de Serigne Abdou Ahad : les organisateurs satisfaits des services publics

Israël : un mariage entre un musulman et une juive convertie attise les tensions

Pèlerinage : Serigne Bass Abdou Khadre offre des billets pour la Mecque au Président des oulémas de la Mauritanie

INTERVIEW - Tariq Ramadan: «L'ignorance et la foi ne vont pas ensemble»

Dernières vidéos
RELIGION
Thiesvision.com | 18/08/2014 | 205 vues
00000  (0 vote)
RELIGION
Thiesvision.com | 30/07/2014 | 266 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
RELIGION
Thiesvision.com | 07/05/2014 | 105 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
RELIGION
Thiesvision.com | 04/03/2014 | 232 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Inscrivez-vous à la newsletter