Revue de presse française - A la Une : Sarko, le retour…

Par Frédéric Couteau
Après trois mois de silence, l’ex-président fait un come-back tonitruant sur la scène médiatico-diplomatico-politique. « Dossier syrien : Sarkozy créé la polémique », s’exclame Le Parisien. « Sarkozy sort de son silence pour appeler à une action rapide », précise Le Figaro. « Le conflit syrien débarque en France », ironise Libération.


Alors tout d’abord, sur la forme : Nicolas Sarkozy a-t-il le droit de s’exprimer ainsi sur les grands sujets ? Oui, tout à fait, répond Didier Maus, professeur de droit constitutionnel, interrogé par Le Parisien : « sur le plan politique, on peut considérer qu’il y a un délai de décence, un problème de courtoisie vis-à-vis de son successeur mais, poursuit-il, juridiquement, il a le droit de voir qui il veut, et de dire ce qu’il a envie de dire. »

Pourquoi avoir rompu son silence en plein de cœur de l’été ? Là encore, réponse dans Le Parisien qui a interrogé l’un des proches de l’ancien chef de l’Etat : « cela fait des jours et des jours qu’il bout d’impatience. Il ne comprend pas la passivité de la France face aux massacres quotidiens de l’armée d’Assad. Il trouve Hollande et la diplomatie française pas assez fermes. Et la presse bien trop clémente à l’égard du nouveau pouvoir. Alors, ça l’énerve. »

Et Le Parisien de préciser : « à tous ses interlocuteurs, l’ex-chef de l’Etat répète en boucle qu’il existe des moyens de contourner les vetos russe et chinois au Conseil de sécurité de l’ONU. Qu’une opération, même limitée, avec certains pays occidentaux et l’appui de la Ligue arabe, peut être tentée. Qu’il faut en tout cas essayer. »

Circonspection

Alors, diplomatiquement parlant, à présent, cette sortie de Nicolas Sarkozy est-elle fondée ? Les commentateurs sont plutôt partagés.

« La Syrie n’est pas la Libye », rappelle Nord Eclair. « Le contexte international n’est pas le même. Et l’Occident, après l’Afghanistan, l’Irak et la Libye, a perdu - à juste titre d'ailleurs - le goût des expéditions ratées et aventureuses. Elles sont chères et démocratiquement peu rentables. Et ce n’est pas être "munichois" que de le constater. » « Sarkozy relève des "similitudes" entre la Syrie et la Libye, relève Le Courrier Picard, mais il omet les différences. Entre deux dictateurs : l’un, Kadhafi, essoufflé et isolé ; l’autre, el-Assad, loin d’être désarmé. Et puis entre deux contextes géopolitiques : le veto russe et chinois rend toute résolution impossible en Syrie, ce qui n’était pas le cas en Libye. »

La République des Pyrénées s’interroge : « Sarkozy a bénéficié avec la Libye d’une fenêtre de tir exceptionnelle : l’abstention de la Chine et de la Russie. Comment compte-t-il procéder malgré leur veto ? Avec une intervention unilatérale ? De la France toute seule ? Sans les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ? Ce serait, estime le quotidien béarnais, irresponsable. »

C’est vrai, « la Syrie n’est pas la Libye. (…) Et les enjeux régionaux sont jugés tels, cette fois-ci, qu’une intervention militaire a été exclue », reconnaît également Le Figaro. « Ces raisonnements ont de sérieux fondements, mais n’enlèvent rien, estime le journal, à la frustration générale ressentie devant tant d’impuissance. Nicolas Sarkozy s’en est fait l’écho, affirme Le Figaro, en rappelant le rôle qui fut le sien en Libye. Les Syriens méritent notre soutien tout autant que les Libyens. C’est très juste. »

A l’opposé, L’Humanité ne trouve aucune circonstance atténuante à l’ancien chef de l’Etat : « Quel numéro de De Gaulle à la petite semaine ! », s’exclame le quotidien communiste. « Nicolas Sarkozy dresse un parallèle entre la Syrie et la Libye, ce qui est un mensonge éhonté, en se gardant bien d’évoquer les suites de l’épisode libyen au Mali, où c’est avec les armes libyennes que les islamistes radicaux ont pris le contrôle du Nord. Mais c’est en laissant croire (…) que la France pourrait intervenir de son propre chef qu’il passe le mur du son de la démagogie. »

Visées politiques ?

Et si, en fait, la sortie de Nicolas Sarkozy avait aussi un but de politique intérieure ? C’est l’opinion de plusieurs quotidiens à commencer par L’Alsace : « tout ceci ressemble fort à de la gesticulation, dont la Syrie ne serait qu’un objet annexe : Sarkozy ne veut-il pas d'abord se rappeler au souvenir des Français… et à celui de l’UMP ? Aïe ! », s’exclame le quotidien alsacien. « Sur le champ de bataille Copé-Fillon, son retour pourrait ressembler à l’irruption d’un chien dans un jeu de quilles. »

« De cette scène internationale, Nicolas Sarkozy fait donc son tremplin estival, renchérit Le Midi Libre. Pour rappeler à ses amis de droite qu’il est toujours en embuscade, pour démontrer à la majorité présidentielle que le candidat malheureux de 2012 conserve une aura auprès du monde arabe. Celle qu’il a acquise en participant activement à la destitution de Kadhafi. Et qui lui donne aujourd’hui l’occasion de rebondir avec le drame syrien. (…) La cause est noble, Sarkozy en use. Au pire, estime le quotidien, il s’expose à la critique de la majorité qui va fustiger l’intrusion dans le pré carré de l’Élysée. Tout calcul fait, le jeu en vaut peut-être la chandelle. Pour la rébellion syrienne. Et pour son propre destin. Onusien ? », se demande Le Midi Libre.
Source: RFI.fr
Rédigé par le Vendredi 10 Août 2012 à 03:48 | Lu 668 fois


Tags : retour, Sarkozy, Syrie

Nouveau commentaire :

La Chronique de Seydina Seck | ACTU MAG - LE MAGAZINE de L’ACTUALITÉ | ARCHIVES D'ACTU | REVUE DU NET: L'actualité vue Par Les sites internet


Mémorisation du coran. Ecole coranique Serigne Baye Laye Gaye à Thiès, Quartier Mbour 1. Tél: 77 920 68 68

THIES - Actu région

Yankhouba Diattara dément Cheikh Kanté : » C’est faux ! aucun militant de Rewmi n’a rejoint l’APR »

Tivaouane : Macky s’engage à construire une Maison des hôtes au coût de 2 milliards de FCfa

Al Amine : «Macky a réalisé des choses à Tivaouane que personne n’a pu faire»

Tivaouane/Le lycée de Pambal en grève: Les élèves réclament des professeurs

Idrissa Seck invité à sortir de l’axe Thiès-Dakar-Paris pour aller dans le Sénégal des profondeurs

Dernières vidéos
Thiesvision.com | 15/06/2012 | 615 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Thiesvision.com | 07/06/2012 | 576 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Thiesvision.com | 25/04/2012 | 668 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Thiesvision.com | 27/03/2012 | 623 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Thiesvision.com | 12/11/2011 | 1018 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Thiesvision.com | 20/10/2011 | 2440 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Inscrivez-vous à la newsletter