Sénégal / Idrissa Seck entendu par la Haute Cour

par RFI - Article publié le 23/04/2008


Sénégal / Idrissa Seck entendu par la Haute Cour
Au Sénégal, Idrissa Seck à nouveau convoqué devant la Haute Cour de justice, ce mardi matin. On s’en rappelle, l’ancien Premier ministre et ex-bras droit du président Wade avait connu bien des déboires. Arrêté en juillet 2005 et détenu jusqu’à l’obtention d’une succession de non-lieux en janvier et février 2006, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et des accusations de malversations dans les chantiers dans sa ville de Thiès. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les pont. Après une succession de réconciliations avortées avec le président Wade, certains de ses proches évoquent un retour dans le giron du parti au pouvoi. Dans ce contexte, la Haute Cour de justice qui l’avait partiellement blanchi, a pourtant souhaité à nouveau l’entendre.

Imprimer l'articleEnvoyer l'articleRéagir à l'article

l'ancien Premier ministre sénégalais Idrissa Seck.
( Photo : AFP )
Idrissa Seck acclamé par ses partisans à la sortie de la Haute Cour de justice, comme un air de déjà vu, et comme lors de sa libération en février 2006 après sept mois de prison, il clame son innocence : « Ceux qui prient pour que j'ai un non-lieu total, je prie pour que leurs prières soient exaucées, puisque dans mon esprit et dan mon cœur, j'ai toujours bénéficié d'un non-lieu total, pour une raison très simple, c'est que je suis innocent de toutes les accusations formulées contre moi. ».

Aucune explication officielle pour l'instant pour cette convocation annoncée depuis plusieurs semaines par la presse, mais Boucounta Diallo, l'un des avocats d'Idrissa Seck affiche son optimisme : « Aucun élément nouveau présentement ne permet de remettre en cause les premières déclarations que nous avions eues à porter à l'attention de la presse, sur l'innocence de Monsieur Seck par rapport aux accusations portées contre lui. Maintenant notre rôle c'est de venir répondre, d’écouter, et s'il y a des éléments nouveaux, de les discuter. Peut-être de s'inquiéter s'il y a matière. Mais sachez que ceux qui sont sortis aujourd'hui sont sortis réconfortés par ce qu'ils ont vu, et toujours réconfortés comme cela a toujours été le cas , lorsqu'il s'est agi d'entendre Monsieur Seck. »

S'agit-il de blanchir définitivement Idrissa Seck , dans l'optique d'un retour dans le giron présidentiel comme l'affirme certains journaux, ou d'un nouvel épisode dans une affaire à rebondissement ? Les volte-faces ont été si nombreuses dans les relations entre l'ancien Premier ministre et le pouvoir sénégalais, que personne n'ose s'avancer trop loin dans les pronostics.
Source: RFI.fr
Rédigé par le Mercredi 21 Novembre 2012 à 00:54 | Lu 269 fois


ARCHIVES | IMMIGRATION | SANTE | JUSTICE


THIES - Actu région

THIES - Un atelier de formation sur la reddition des comptes, lundi

L'ultimatum de l'Etat à Jaber: L’inquiétude gagne les rails à Transrail

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès

Thiès : les élèves fêtent la journée internationale de la Francophonie

Etudiants thiesseois à Dakar: «Le ministre Augustin Tine nous loge gratuitement depuis 2012» (vidéo)

PEOPLE

Bamba Fall sur le sextape à la Médina : “C'est un politicien qui est dans le cabinet présidentiel qui a tout manigancé”

Baptême : Souleymane Faye donne le nom de son fils à Macky

Prix Kéba Mbaye pour l’Ethique : Lilian Thuram, l’heureux élu

Quand un milliardaire américain avoue par mégarde des meurtres

Montres, fortunes et préjugés: Quand Samuel Eto'o fustige le racisme ordinaire

Dernières vidéos
Thiesvision.com | 22/11/2013 | 118 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Thiesvision.com | 26/08/2012 | 819 vues
00000  (0 vote)
Inscrivez-vous à la newsletter

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès

ThiesVision.com - Victime d’un Avc le 1er mars dernier, Meissa Fall, Professeur à l’université de Thiès est décédé ce lundi 23 mars 2015 à l’hôpital Principal de Dakar, a appris ThiesVision de sources univeritaires.

Décès du Professeur Meissa Fall, Directeur-fondateur de l’Ufr Si de l’université de Thiès
La levée du corps a eu lieu à Hlm Baye Gaïndé au domicile de son père à Dakar, suivi de son inhumation le même jour au cimetière musulman de Yoff.
Né le 1er novembre 1962 et domicilié au quartier Hann Mariste à Dakar, Meissa Fall était ingénieur géologue, Professeur de géotechnique, et directeur fondateur de l’Ufr Sciences de l’ingénieur (Si) de l’université de Thiès.
Une perte immense pour toute la communauté universitaire du Sénégal. Selon son collègue Mapathé Ndiaye, vice-directeur des sciences de l’ingénieur, Meissa Fall a été parmi les plus jeunes maîtres-assistants recrutés à l’Ucad.
ThiesVision présente ses condoléances à sa famille, au recteur Matar Mour Seck de l'université de Thiès et à toute la communauté universitaire du Sénégal.

Thiesvision.com
24/03/2015