Tivaouane: Serigne Cheikh acceptera-t-il le Khilafa ?

Le porte-parole du défunt Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin a laissé entendre, hier en recevant les condoléances de la République, que « Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy est le successeur légitime, ses attributs l’attendent ». Mais seulement, le Cheikh va-t-il accepter le Khilafa ?


Tivaouane: Serigne Cheikh acceptera-t-il le Khilafa ?
En tout cas nos confrères de l’As croient savoir qu’au rythme où s’enchaînent les évènements, le trône sera vacant pour quelque temps. Car, selon des proches de l’entourage de AL Makhtoum, Serigne Cheikh Tidjane Sy ne sortira pas de son coin. « Rien ni personne ne le poussera à sortir ou à faire une quelconque déclaration. Il ne dira ni oui ni non. Il ne parlera à personne de cette affaire. Il continuera à lire et à s’imprégner de ses sujets qui l’intéressent », a renseigné la source. Ces proches de confier: « la réalité est que Serigne Cheikh Tidjane Sy est le Cheikh le khalifa depuis 1957, année du rappel à Dieu de son père. Pour lui et tous ceux qui l’accompagnent, c’est lui qui détient les secrets de la Tidjanya.

C’est à lui que son père à tout légué. C’est la raison pour laquelle il a toujours contesté le Khalifa de Abdou Aziz Sy « Dabakh » et celui de Serigne Mansour Sy ». Les sources du journal l’As sont convaincues qu’il « ne va pas revendiquer le Khalifa depuis 1957 et accepter aujourd’hui d’être intronisé ». Pour lui et ses proches, le Khalifa de la Tidjanya n’est pas une affaire de succession dynastique ou de fratrie Ce sont des secrets. Sinon, Cheikh Ahmed Tidiane Cherif l’aurait légué à ses enfants. De même que El Hadji Oumar Foutiyou Tall. C’est une affaire de secrets qui sont transmis à des personnes déterminées.
Seneweb News
Rédigé par le Mardi 11 Décembre 2012 à 16:28 | Lu 200 fois


RELIGION


ACTU REGION

Le cours magistral du "Professeur" Idrissa Seck sur l’éducation: « Les échecs scolaires d’aujourd’hui, les échecs économiques de demain » (vidéo)

Avortement médicalisé, prostitution, homosexualité : Réécouter l’intégral du sermon de imam Babacar Ndiour de Thiès

[EDUCATION] Ouagadougou: La belle moisson de l’Université de Thiès à la 36ème session du CAMES

Passation de témoin entre Idrissa Seck et Talla Sylla, aujourd'hui

[Audio] Thiès : Des membres de la communauté tidiane ont célébré la korité ce dimanche

PEOPLE

Le jeune réalisateur malien Bakary Diallo, mort dans le crash du vol d'Air Algérie

Aliou-Sall, Des salles de rédaction à la mairie

Exit le Ramadan, bonsoir les boîtes de nuit

Vidéo. Mbagnick Ndiaye avoue: "Si Macky nous a nommés dans le gouvernement, c'est grâce à Marième faye"

Le Colonel Aziz Ndao fusille Yaya Jammeh : «Il était planton dans mon secrétariat, chaque matin je l’envoyais m’acheter des cigarettes»

CULTURE

Fêtes de l'aid: le sévère réquisitoire de Jammeh contre le "ndiguel"

Thiès/ Imam Mbaye Sèye Guèye : «C’est parce que le monde musulman est désuni qu’Israël peut tout se permettre»

Une partie de la communauté musulmane va célébrer la Korité mardi, selon la CNOCL

Lamine Ndiaye, artiste comédien sur les sketches de ramadan: «Si toutes les télés continuent à faire la même chose, nous aurons un peuple médiocre»

La Korité fêtée (encore) dans la confusion : Lunes de fiel

Dernières vidéos
Inscrivez-vous à la newsletter