Un message envoyé par pigeon voyageur découvert...70 ans après

Un message a été retrouvé sur le squelette d'un pigeon voyageur. Il date de la Seconde Guerre Mondiale. Problème : impossible de déchiffrer le message codé. Les experts britanniques mènent l'enquête.


Un message envoyé par pigeon voyageur découvert...70 ans après
"Echec dans l'envoi de votre message." L'oiseau n'est jamais arrivé à bon port. Le squelette d'un pigeon ramier datant de la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvé dans une cheminée du Surrey (sud-est de l'Angleterre) à l'occasion d'un ramonage.
Accroché à sa patte, un étui rouge. A l'intérieur, un morceau de papier enroulé à en-tête "Pigeon Service" comportant 27 blocs de lettres rédigées à la main. Mais le message est codé. Les experts britanniques du chiffrage ont lancé un appel à témoins vendredi pour tenter de décrypter le mystérieux message.
Message codé, impossible à déchiffrer
Les chiffreurs du Government Communications Headquarters (CGHQ), un centre secret d'écoutes et d'interception britannique qui a fait merveille dans la guerre secrète contre les nazis, ont dû admettre que leurs ordinateurs avaient échoué à craquer le code.
"Ce genre de messages utilisés lors d'opération était conçu de manière à ce que seuls l'émetteur et le récepteur soient en mesure de le déchiffrer." (un historien du GCHQ)
Une information importante ?
Quelque 250.000 pigeons ont été utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment pour transmettre des informations entre le continent occupé et l'Angleterre.Seul espoir : qu'un expert du cryptage survivant de cette époque se manifeste pour contribuer à résoudre l'énigme.
franceinfos
le Dimanche 2 Décembre 2012 à 05:15 | Lu 162 fois

INSOLITE


Mémorisation du coran. Ecole coranique Serigne Baye Laye Gaye à Thiès, Quartier Mbour 1. Tél: 77 920 68 68

THIES - Actu région

Tivaouane : Macky s’engage à construire une Maison des hôtes au coût de 2 milliards de FCfa

Al Amine : «Macky a réalisé des choses à Tivaouane que personne n’a pu faire»

Tivaouane/Le lycée de Pambal en grève: Les élèves réclament des professeurs

Idrissa Seck invité à sortir de l’axe Thiès-Dakar-Paris pour aller dans le Sénégal des profondeurs

"Joggat Liguey Senegal" : Un nouveau départ pour Jean Lefèvre Sénégal

Dernières vidéos
Inscrivez-vous à la newsletter