Page

ALERTE - Décharge de Thiès : La bombe écologique vers une nouvelle explosion; l'imam de la mosquée attenante très en colère !

ThiesVision.com - La décharge de Thiès va connaitre une nouvelle "explosion" cette semaine du fait des ordures déversées pratiquement sur la route de Mbour en périphérie de la commune ouest de Thiès.


En effet, depuis des jours, les camions de la maire (Ude) et charretiers qui procèdent quotidiennement au ramassage des ordures déversent leurs contenus non plus dans la décharge, mais dans l'espace nettoyé et balisé l'année dernière lorsque la décharge avait reçu son trop-plein d'ordures. Une situation qui a pour conséquences, les mauvaises odeurs qui polluent tout l'environnement de la décharge, et la fumée permanente émanant de l'incinération des ordures. Si on y ajoute les eaux de pluies, l'atmosphère devient invivable avec la présence des mouches et moustiques.

Un cocktail explosif qui n'honore pas la Ville de Thiès qui y déverse ses ordures, ni la commune de Fandène qui abrite la décharge.

Vendredi dernier, il a été impossible aux fidèles musulmans de se consacrer à la grande prière, du fait de la fumée suffocante émanant de la décharge. Dans l'enceinte et aux abords de la mosquée, les fidèles suffoquaient et la prière hebdomadaire a dû être raccourcie pour éviter des crises aux personnes souffrant d'asthme et autres maladies respiratoires. L'imam Dia, après son sermon, a lancé un coup de colère à l'endroit de "bujmen" qui incinèrent les déchets, avant d'appeler les autorités locales et municipales à prendre leurs responsabilités pour fermer la décharge.

Quant aux populations riveraines, elle avaient violemment manifesté l'été dernier en barrant la route de Mbour pour empêcher l'accès de la décharge aux charretiers et camions de ramassage d'ordures. Si rien n'est fait, elles menacent de passer à une vitesse supérieure.

Les services de l'Ucg (unité de collecte et de gestion des déchets solides), la Ville de Thiès, la commune ouest ainsi que la commune de Fandène dirigée par le maire et ministre Augustin Tine ont vivement interpellées en vue d'une évacuation urgente des ordures qui jonchent la route, indisposent les passants et riverains et empêchent les fidèles de se consacrer convenablement aux différentes prières de la journée.

ALERTE  - Décharge de Thiès : La bombe écologique vers une nouvelle explosion; l'imam de la mosquée attenante très en colère !
Par Le Dimanche 8 Juillet 2018 à 13:54 | Lu 63 fois



Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région