Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Après 14 années à la tête de l'archidiocèse de Dakar: Théodore Adrien Sarr cède le tablier

Le cardinal Théodore Adrien Sarr quitte ses fonctions d’archevêque de Dakar. Atteint par la limite d’âge, il a renoncé au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de la capitale sénégalaise et a été remplacé à son poste par Mgr Benjamin Ndiaye. L’évêque de Kaolack qui a été nommé nouvel archevêque de Dakar hier, lundi, par le souverain pontife, devient ainsi le troisième prélat sénégalais à accéder à cette charge.


Après 14 années à la tête de l'archidiocèse de Dakar: Théodore Adrien Sarr cède le tablier

L’archidiocèse de Dakar a depuis hier, un nouveau patriarche. Monseigneur Benjamin Ndiaye qui était jusque lors évêque de Kaolack, est nommé archevêque de la préfecture apostolique de Dakar par le Pape François. Il remplace, à ce poste, le cardinal Théodore Adrien Sarr atteint par la limite d’âge. Le nouvel archevêque devient ainsi après respectivement le cardinal Hyacinthe Thiandoum (1962-2000), le cardinal Théodore Adrien Sarr (2000-2014), le troisième prélat sénégalais à diriger l’archidiocèse de Dakar. C’est le nonce apostolique qui a rendu publique cette nouvelle, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la nonciature, hier, lundi 22 décembre, en présence de son éminence cardinal Théodore Adrien Sarr, désormais archevêque émérite de Dakar.

L’ambassadeur du Saint siège au Sénégal a précisé que ce changement fait suite à l’acceptation de la «lettre de renonciation au gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Dakar du cardinal Théodore Adrien Sarr, conformément au Canon 401 §1 du code de Droit Canonique». Et d’informer que le cardinal Sarr avait présenté sa renonciation, d’après la loi de l’Eglise catholique, quand il a atteint soixante-quinze ans, en fin 2011. « En réponse, le pape Benoit XVI lui avait demandé de garder sa charge, en lui donnant une prorogation, qui a duré jusqu’aujourd’hui», adit Monseigneur Louis Mariano Montemayor qui a ajouté que le nouvel archevêque de Dakar devra prendre fonction canonique au plus tard, le 22 février 2015 prochain.

Prenant la parole à son tour, l’archevêque émérite de Dakar a dit avoir accueilli cette décision du souverain pontife de «très bon cœur». « Je l’accepte de très bon cœur parce c’est normal, c’est la loi de l’Eglise qui demande à tous les évêques du monde de présenter leur démission lorsqu’ils sont atteints par la limite d’âge», a-t-il affirmé. Le cardinal Sarr a fini par informer qu’il consacrera le temps de sa retraite à «donner plus de temps à la prière». Admis à faire valoir ses droits à la retraite,le cardinal Théodore Adrien Sarr ne devrait pas pour autant quitter de sitôt sa fonction d’archevêque de Dakar. Il est prié de rester encore aux affaires le temps que son successeur prenne fonction. Selon ainsi Monseigneur Montemayor, le souverain pontife a décidé de le nommer «administrateur apostolique sede vacante» de l’Archidiocèse de Dakar. Il est donc chargé d’assurer l’intérim du gouvernement pastoral. Sa nouvelle mission consistera à mener les affaires courantes de l’archidiocèse sans introduire aucune innovation, a précisé Monseigneur Montemayor qui tenu à rappeler par ailleurs la cessation, à partir de ce moment, du pouvoir du vicaire général et des vicaires épiscopaux.

S’agissant de l’avenir du diocèse de Kaolack, le nonce apostolique a fait savoir que «le jour où Mgr Benjamin Ndiaye prendra possession canonique de l’archidiocèse de Dakar, le diocèse de Kaolack deviendra vacant, et le collège diocésain des consulteurs devra choisir, dans un Ldélai de huit jours, un administrateur diocésain, c’est-à-dire un prêtre qui gouvernera provisoirement».

THEODORE-ADRIEN SARR, SEUL CARDINAL DE L’ARCHEVEQUE DE DAKAR

Même dessaisi de sa fonction d’archevêque de Dakar pour limite d’âge, le cardinal Théodore-Adrien Sarr restera toujours le seul cardinal de l’archidiocèse de Dakar. Agée de 78 ans, Théodore-Adrien Sarr gardera ainsi outre le titre d’archevêque émérite de Dakar mais aussi son rang cardinalice. Car selon le nonce apostolique, il ne peut pas avoir plus de deux cardinaux dans une même circonscription. Mgr Montemayor a aussi informé que Théodore-Adrien Sarr continuera de participer aux réunions internationales des conférences épiscopales, en tant que président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest et membre du symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.
Sudonline.sn
Par Le Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:20 | Lu 110 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION