Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Célébration de la Nuit du destin : Ce que gagnent les Musulmans

La Nuit du destin ou Laylat ul-Qadr, en langue arabe, littéralement « Nuit de la Majesté et de Prestige», vaut plus de 1 000 mois selon la sourate 97, ce qui équivaut à plus de 83 années.


Célébration de la Nuit du destin : Ce que gagnent les Musulmans
C’est une nuit particulière du mois de Ramadan célébrée par la communauté musulmane dans le monde entier. Il s`agirait d`une des nuits impaires des dix derniers jours du mois sacré. Temps fort du Ramadan, mois de jeûne et d`intense spiritualité, la nuit du destin attire dans les mosquées des milliers de fidèles. C`est le grand jour avant la fête de l`Aïd. Cette nuit, la plus sainte de l`année, commémore le début de la révélation de la parole de Dieu (coran) au prophète Muhammad, lorsque l`ange Gabriel vint le retrouver sur le mont Hîra.

Célébrée dans la nuit du 26ème au 27ème jour du mois, ‘’la plus sainte nuit de l’année’’, comme le soutiennent les initiés, devrait se tenir dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 août. C’est l’occasion d’une grande dévotion religieuse où les musulmans pieux passent la nuit à la mosquée, à réciter les textes coraniques.

Ce que gagnent les musulmans

Laylat al-qadr ou encore la nuit du mérite est, selon les disciples du Prophète Muhammad, la nuit la plus bénie. Ainsi, celui ou celle à qui elle échappe aura manqué un bien immense.

Puisque tout croyant désireux d`obéir à son Seigneur et d`augmenter ses bonnes actions doit faire de son mieux pour passer cette nuit dans l`adoration et l`obéissance. Si cette entreprise lui est facilitée, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. Aussi, toute prière faite en cette nuit est agréée. Les prières sont particulièrement intenses, car les vœux formulés cette nuit sont exaucés. Parce que, pour les fidèles, « Quand un homme prie avec l`imam jusqu`à ce que ce dernier finisse la prière, il gagne la même récompense que s`il avait prié toute la nuit ». Cependant, pour obtenir tous ‘’ses biens’’, il y a des conditions à respecter. Entre autres, faire des invocations, abandonner les plaisirs mondains pour s`adonner à l`adoration et veiller en prière toute la nuit. En effet, il est recommandé de faire d`abondantes invocations et de passer plus de temps en adoration d’Allah. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une nuit d’une grande valeur. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de multiplier les actes d’adoration car les actes accomplis durant la nuit d’al-qadr valent davantage que s’ils étaient accomplis durant plus de 1 000 mois ordinaires.

Il s’agit donc d’une occasion extraordinaire pour prier, lire le Coran, ou encore se repentir, le tout dans la sincérité.

JULES CESAR
cesaryao32@yahoo.fr
Abidjan.net
Par Le Lundi 22 Août 2011 à 12:31 | Lu 1061 fois


RELIGION