Page

Distinction Posthume pour le Canadien Ralph Steinman, Prix Nobel de médecine 2011

Annoncé ce lundi 3 octobre parmi les trois lauréats 2011 du prix Nobel de médecine, le chercheur canadien Ralph Steinman est décédé ce vendredi 30 septembre à l’âgé de 68 ans à la suite d’un cancer du pancréas.


Distinction Posthume pour le Canadien Ralph Steinman, Prix Nobel de médecine 2011
L’université Rockefeller de New York où travaillait le chercheur a annoncé ce lundi le décès de l’un des lauréats 2011 du prix Nobel de médecine, Ralph Steinman dont les travaux ont permis de découvrir en 1976 « les cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l'immunité adaptative, dernière étape de la réponse immunitaire de l'organisme au cours de laquelle les micro-organismes sont évacuées du corps », comme l’indique de comité Nobel, qui n’était pas au courant de sa disparition lors de l’annonce officielle des noms des trois lauréats qui « ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clef de son activation», selon toujours le comité.
Né à Montreal le 14 janvier 1943, Ralph steinman est diplômé des universités de McGill à Montréal et de Harward avant de rejoindre l'Université Rockefeller en 1970. Le prix, doté de 10 millions de couronnes (1,08 million d’euros), est également décerné à Américain Bruce Beutler, et au Luxembourgeois Jules Hoffmann, directeur de Recherche émérite du CNRS, au sein de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg.
Thiesvision.com
Par Le Lundi 3 Octobre 2011 à 20:22 | Lu 659 fois



Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région