Page

Divers sujets à la une de la presse quotidienne

Dakar, 21 fév (APS) - La tournée économique du chef de l’Etat en Casamance, la pose de la première pierre du pont sur le fleuve Gambie et la sortie des avocats de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade font la une de la presse quotidienne.


Divers sujets à la une de la presse quotidienne
Le Soleil, qui s’intéresse au déplacement du chef de l’Etat dans le sud du pays, revient sur le deuxième jour de sa visite dans la région de Ziguinchor, marquée par l’inauguration d’un certain nombre d’infrastructures.

‘’Ziguinchor étrenne plusieurs infrastructures’’, titre le journal, citant le doublement de la capacité de la centrale électrique de Boutoute, la réception d’un scanner à l’hôpital régional et la remise à neuf du stade Amine Sitoë Diatta.

L’Observateur parle de cette série d’inaugurations et de l’annonce de nouveaux projets par le chef de l’Etat, avec une bonne dose d’humour.

‘’Le grand Macky-llage pour charmer la Casamance’’, affiche le journal, évoquant notamment ‘’un paquet de 54 projets pour 360 milliards FCFA’’.

Le Soleil signale par ailleurs la pose de la première pierre du pont sur le fleuve Gambie, précisant que ‘’les travaux dureront 36 mois’’.

Citant le Premier ministre Mahammad Dionne, qui a représenté l’Etat sénégalais à la cérémonie, le quotidien gouvernemental écrit que ‘’le pont permettra de lever les obstacles’’.

Rewmi quotidien interprète la construction de ce pont dans la localité gambienne de Farafgny, comme un signe de la réconciliation entre les chefs d’Etat sénégalais et gambien.

‘’Macky et Jammeh fument le calumet de la paix’’, commente le journal, en rappelant que les présidents Diouf et Wade ‘’n’ont jamais réussi à persuader Yaya Jammeh de la nécessité de construire un pont’’ sur le fleuve Gambie.

Les autres quotidiens dakarois s’intéressent surtout à la réaction des avocats du fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, Karim, qui est jugé pour enrichissement illicite présumé devant la CREI.

‘’Après la partie civile et le réquisitoire du parquet spécial contre Karim : la défense plaide hors…prétoire’’, relève en une Sud Quotidien. Un titre similaire à celui de l’As qui note que les avocats du fils de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade ‘’continuent de dérouler ce qu’ils considèrent comme une plaidoirie de rupture’’.

Et selon la Tribune, ils ont même anticipé sur le verdict, en annonçant que ‘’Karim Wade sera condamné à 5 ans’’.

De son côté, le Témoin Quotidien indique que ‘’les avocats de Karim dénoncent une +comédie judiciaire+’’. Le journal explique que ‘’pour eux, l’Etat a voulu en finir le plus rapidement possible avec ce procès, d’où le délibéré fixé pour le mois prochain’’.

Le quotidien Enquête relaie également la sortie de la défense de Karim Wade qui dénonce ‘’une comédie de justice’’. Le journal revient aussi sur le retour d’Abdoulaye Wade à sa maison de Point E, en parlant de ‘’mystères autour d’une visite’’.

Sur un tout autre plan, Walfadjri livre ''les clés de Khalifa Sall pour battre Macky'' Sall, lors de la présidentielle de 2017. Selon le journal, ''le maire de Dakar devrait être investi candidat du Parti socialiste pour la présidentielle de 2017 dans le second trimestre de cette année''.

Le Populaire révèle un ‘’gros coup de la douane de Koumpentoum’’, dans la région de Tambacounda, avec la saisie d’une drogue d’une valeur de 1, 6 milliard.

Sous le titre ‘’Quand le sexe dicte sa loi’’, Direct Info consacre un dossier à l’adultère dans les ménages.

ASG
APS
Par Le Samedi 21 Février 2015 à 11:22 | Lu 38 fois


Tags : presse

Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région