Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Egypte - Plusieurs Morts lors d'affrontements Entre forces de L'ordre et Coptes

Ce dimanche au Caire, dix-neuf personnes ont été tuées lors de violents affrontements entre forces de l'ordre et coptes (chrétiens d'Égypte). Ces derniers manifestaient après l'incendie d'une église dans le gouvernorat d'Assouan (sud).


Egypte - Plusieurs Morts lors d'affrontements Entre forces de L'ordre et Coptes
AFP - Dix-neuf personnes --16 manifestants et trois soldats-- ont été tuées dimanche au Caire lors d'une manifestation de Coptes (chrétiens d'Egypte) qui protestaient contre l'incendie d'une église, alors que l'Egypte connaît une montée des tensions interconfessionnelles.

Un journaliste de l'AFP a vu les dépouilles de 16 manifestants tués à l'Hôpital copte du Caire, tandis que la télévision d'Etat a indiqué que trois soldats avaient été tués.

Le ministère de la Santé a confirmé dans la soirée le bilan de 19 morts et de 156 blessés.

L'un des manifestants décédés vus par le journaliste de l'AFP avait le visage écrasé au point d'être méconnaissable. Le chaos régnait dans l'hôpital copte où les familles hurlaient leur colère.

"Un véhicule de l'armée a roulé sur cinq manifestants", a dit à l'AFP le père Daoud, un prêtre copte. "Voici son cerveau", a-t-il ajouté en parlant du manifestant au visage défoncé, en montrant de la matière blanche dans un sac en plastique.

Des blessures par balles étaient visibles sur certaines des dépouilles.

Le Premier ministre Essam Charaf a appelé chrétiens et musulmans de son pays à ne pas céder aux "appels à la sédition".

"Ce qui se passe, ce ne sont pas des affrontements entre musulmans et chrétiens, ce sont des tentatives de provoquer le chaos et la sédition, ce qui n'est pas convenable pour les enfants de la patrie qui étaient et resteront une seule main contre les forces du vandalisme (...) et de l'extrémisme", a-t-il dit sur sa page officielle sur Facebook.
France24.fr
Par Le Lundi 10 Octobre 2011 à 03:03 | Lu 643 fois


RELIGION