Page

Fuites évaluations à Thiès: "Nous sommes en train de faire des investigations pour localiser les responsables" (IA)


Réaction…Mamadou Diop Secrétaire général de l’Ia de Thiès
« Nous sommes en train de faire des investigations pour localiser les responsables"
Par N.F.NIANG Correspondante
« Il y a eu effectivement des fuites et nous sommes en train de faire des investigations pour localiser les responsables. C’est pour dire que nous avions toutes les informations et nous n’avions pas croisé les bras. Sous la houlette de l’Inspecteur d’académie nous avons beaucoup échangé sur ce sujet avec les formateurs, les principaux, les Inspecteurs de l’éducation et de la formation (Ief), des proviseurs. Et certains avaient même proposé d’arrêter les compositions et de reprendre les épreuves mais on s’était rendu compte qu’il y avait des zones ou ces fraudes n’ont pas été constatées et que les compositions se déroulaient normalement. Mais nous sommes en train de recueillir les informations de tous les acteurs.
Ce matin (hier), les compositions ont été perturbés parce qu’il y a des élèves des lycées Malick Sy et de Jules Sagna qui étaient venus voir l’Ia. Ils étaient 16. Ils nous ont fournis des informations et nous sommes également en train de rassembler toutes les autres informations de tous les acteurs, des élèves, des proviseurs, des parents d’élèves, des inspecteurs, et tout le monde pour ensuite tirer les conclusions qu’il faut. Nous sommes actuellement à ce stade là. Il y a une Ief qui a déjà fini de faire une évaluation parce que dans la lettre de demande que nous leur avons adressée, l’Ia demande à ses administrés de faire des réunions d’évaluation. Ces derniers vont ensuite nous remonter les réponses et nous allons faire la synthèse. C’est dans cet instant là que nous pourrons dire effectivement que les fuites viennent de là et que voilà les solutions que nous allons adopter. Mais dans tous les cas nous disons aux élèves de l’académie qu’ils ne seront pas lésés. Parce qu’ils ne peuvent pas être évalués sur des sujets qui ont été déjà vus. Ce serait inéquitable et injuste. Ils ne seront pas les perdants dans cette histoire là. Mais comme nous sommes au stade de réunir des informations, nous ne savons pas encore qu’elle attitude prendre mais tant que nous pouvons laver ce linge sale à l’intérieur de notre famille, nous le ferons. Pour l’instant rien est envisagé et aucune piste n’est encore aussi écartée ».
nfniang@lequotidien.sn
Le Quotidien
avec ThiesVision
Par Le Vendredi 2 Février 2018 à 14:03 | Lu 153 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région