Page

Gabegie à la Fondation “ se servir” (Par Actunet)

Dès la chute du régime de Macky Sall, sa femme Mariéme Faye devra s’expliquer sur les fonds qu’elle brasse avec sa Fondation. Qu’elle ne dise pas au procureur de la CREI qu’elle recevait des dons puisque les dons ne constituent pas un justificatif valable devant la CREI.


Gabegie à la Fondation “ se servir” (Par Actunet)
Nous faisons ce rappel parce que dans notre travail d’enquête, nous sommes tombés sur un bilan de la Fondation “Servir le Sénégal” réalisé en 2012 lors des premières inondations enregistrées sous l’ère Macky Sall. Plus d’un milliard a été collecté par le ministre de l’Intérieur d’alors Mbaye Ndiaye. Personne ne sait comment cet argent a été dépensé. Nous y reviendrons.

Revenons sur la Fondation. Dans ce que nous vous proposons, vous verrez les détails des dépenses effectuées par la fondation qui avait déplacé puis installé des populations au Cices à l’hivernage 2012. Ce document présente l”ensemble des dépenses effectuées. Plus de 60 millions de FCFA ont été officiellement dépensés.

Mais le hic c’est que la femme membre de l’Apr qui a fait ce bilan, a été surprise d’apprendre dans les locaux de la Fondation que son bilan a été changé et gonflé jusqu’à hauteur de 123 millions de FCFA soit une surfacturation de 63 millions de FCFA. Par qui? On ne sait pas pour le moment. Mariéme Faye est victime dans cette affaire. Elle a fait confiance à une personne qui l’a trompée. Toutefois, elle doit convoquer les financiers de sa Fondation pour en savoir plus dans cette affaire qui serait une pratique courante.

Pour en savoir plus, nous avons envoyé un mail à Daouda Faye (frère de Mariéme Faye) responsables des opérations mais il n’a pas jugé important de répondre à nos interpellations. Il paraitrait que le départ d’Alioune Fall de la Fondation serait lié à des pratiques de ce genre. Pour le moment, le bilan fictif portant sur 123 millions est quelque part dans les tiroirs de la Fondation. Cliquez ici pour voir le bilan officiel avant surfacturation BILAN FONDATION SERVIR LE SENEGAL edition 2012
Par Le Vendredi 29 Août 2014 à 00:05 | Lu 303 fois



Nouveau commentaire :

CONTRIBUTION | Article recommandé