Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Grand Bassam a célébré les 119 ans du passage de Serigne Touba

Sur le chemin de l’exil au Gabon, le colon français avait fait faire une escale de 20 jours à Cheikh Ahmadou Bamba à Grand Bassam, la première capitale de la Côte d’Ivoire située à une trentaine de kilomètres à l’est d’Abidjan. C’était en 1895, il y a 119 ans.


Grand Bassam a célébré les 119 ans du passage de Serigne Touba
Ce passage a donné un grand magal célébré pour la 13e fois, ces 17 et 18 octobre 2014. Serigne Mourtala Mbacké ibn Serigne Abdou Lahat Mbacké en est l’initiateur après avoir reçu le ndigeul de son homonyme et oncle. L’édition de cette année a été, comme les précédentes, marquée par une forte mobilisation de talibés venus du Sénégal, du Gabon, du Nigeria, outre différentes localités ivoiriennes organisées notamment en dahiras. Il y aussi eu une forte présence d’autorités étatiques amenées par Son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal, M. Abdou Lahat Sourang, et divers chefs religieux de la famille de Serigne Touba. Ce sont notamment Serigne Bara Maty Lèye fils de l’actuel khalife général des mourides, Serigne Abdou Samat ibn Serigne Souhaïbou, Serigne Tacko Mbacké de Serigne Mourtala, Serigne Bassirou Khadim Awa Bâ, à côtés de femmes de la famille. Le maire de Grand Bassam et des dignitaires coutumiers du Royaume de Zima Kotoko étaient également parmi les invités.
Avant la cérémonie officielle accueillie par l’école de Grand Bassam ce samedi, hier vendredi la Bourse du Travail de Treichville avait abrité la conférence autour du thème « Jihad et Terrorisme international l’approche pacifique de Serigne Touba » développé par les Professeurs Djiby Diakhaté et Assane Mboup.
Seneweb
Par Le Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:44 | Lu 215 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION