Page

Jean Paul Dias : «Le Sénégal vient de mettre l’Afrique en prison»


Jean Paul Dias juge scandaleuse l’incarcération de Khalifa Sall. Le leader du Bcg (Bloc des centriste gaindé) estime que dans cette affaire, le Sénégal vient de se discréditer à la face du monde en emprisonnant le maire de la capitale.
«Le Sénégal vient de se discréditer lui-même. Khalifa Sall n’est pas simplement le maire de Dakar, c'est à dire le plus grand maire du Sénégal. Il est aussi le président des associations des maires d’Afrique. Le Sénégal vient de mettre l’Afrique en prison et c’est honteux. Cette situation n’a jamais existé. Depuis l’époque coloniale, on a jamais vu le maire être malmené comme ça», déplore t-il sur les ondes de la Rfm.
Le leader du Bcg ajoute que «la justice sénégalaise est aux ordres et il faut que les magistrats arrêtent de nous parler d’indépendance de la justice. Nous savons tous que le parquet est aux ordres de plus en plus. Les juges d’instruction nous montrent qu’ils sont aux ordres. Nous le savions depuis longtemps maintenant, ils le confirment en attendant les autres. Comment vous pouvez incarcérer quelqu’un qui, dans le meilleur des cas, a été un ordonnateur et vous laissez les comptables?», se demande Jean Paul Dias.Il croit savoir que «dans la gestion des fonds, le premier responsable, c’est le comptable avant l’ordonnateur, contrairement à ce que raconte l’association des agents du trésor. Donc, nous ne pouvons pas incriminer et incarcérer l'ordonnateur et laisser le comptable qui lui, doit vérifier et doit tout contrôler avant de s'exécuter. Le Sénégal vient de se discréditer à la face du monde et je me désolidarise de cette décision».
1seneweb.com
Par Le Mercredi 8 Mars 2017 à 20:33 | Lu 42 fois


ARCHIVES | IMMIGRATION | SANTE | JUSTICE