Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Journée mondiale de l'environnement : Tivaouane en tête de la lutte contre la pollution plastique

ThiesVision.com - Tivaouane a célébré ce mardi 5 juin 2018 la journée mondiale de l’Environnement, organisée par le ministère de l’Environnement et du développement durable, en partenariat avec l’Union européenne. Cette 46e édition porte sur le thème : «Combattre la pollution plastique», avec le slogan «Non au plastique usage unique».


Mame Thierno Dieng, ministre de l'Environnement et du développement durable a souligné l'importance de la lutte contre le fléau plastique au Sénégal. «Pour la seule région de Dakar, l’estimation du potentiel de déchets plastiques sur la base d’une quantité de production journalière de 1 500 tonnes de déchets solides urbains, nous donne un tonnage de 99 700 tonnes par an, dont les emballages plastiques représentent 78%», dira Mame Thierno Dieng.
Avant de faire remarquer que «Nous produisons énormément de déchets plastiques qui ne sont pas biodégradables», avec pour conséquence, «une augmentation relative de près de 15% de déchets plastiques en 15 ans, due à notre nouveau mode de consommation», souligne-t-il.

La présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Seynabou Gaye Touré tire la sonnette d'alarme, «Il a été démontré que les ménages sénégalais utilisent chaque jour en moyenne 5 millions de sachets plastiques, ce qui constitue une calamité», insiste l'élue à la tête du département de Tivaouane.
La situation est alarmante, à en croire l'ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Joaquin Gonzales-Ducay. «Les activités humaines sont à l’origine de la prolifération des plastiques. Ce phénomène a de graves conséquences sur nous tous. Nous ressentons ces conséquences dans notre vie de tous les jours. Notre environnement se dégrade sous nos yeux», déplore l'ambassadeur, avant de souligner l'urgence d'y remédier. «Il est urgent de trouver un mécanisme pour ramasser les déchets plastiques, les recycler, créer de la richesse et trouver ainsi un environnement sain pour nous et les générations à venir», recommande l'ambassadeur de l'Ue.
ThiesVision
Par Le Mardi 5 Juin 2018 à 19:18 | Lu 58 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région