Page

L’OFNAC et d’autres sujets au menu des quotidiens

Les journaux reçus vendredi à l’APS abordent divers sujets relatifs à l’installation de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), au nouveau Code électoral et à la parution d'un livre sur les Premières dames d'Afrique.


L’OFNAC et d’autres sujets au menu des quotidiens
Le président sénégalais Macky Sall a appelé, jeudi, les membres de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et l’ensemble des acteurs étatiques à relever le défi de "la vertu, (de) la transparence et (de) l’intérêt général", en vue de conduire le pays vers la croissance économique.

La lutte contre la corruption est une exigence du développement, selon le chef de l’Etat, cité par Le Soleil. Ce journal signale que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), ‘’le gouvernement (a été) appelé à intensifier les réformes’’.

Pour Le Populaire, ‘’Macky Sall lance ses traqueurs de corrupteurs’’, avant de préciser. ‘’Que toute personne coupable de corruption soit traitée sans aucune forme de protection (…) Vous serez submergés par des plaintes, par des dénonciations. Mais il faudra faire la part de choses. C’est sur la base des preuves que les saisines seront faites’’. Selon La Tribune, Macky Sall ‘’arme Nafi (Ngom)’’, la présidente de l’OFNAC.

Dans le même temps, Sud Quotidien évoque des ‘’soupçons de blanchiment d’argent’’, en renseignant que 24 dossiers sont sur la table du juge. ‘’La machine de +blanchisseurs+ semble s’être emballée, et partant, celle de la Cellule de traitement des informations financières (CENTIF), qui au cours de l’exercice 2013, a enregistré au total 112 déclarations de soupçons de blanchiment d’argent’’.

Le journal ajoute : ‘’Le fait le plus remarquable dans l’activité de la CENTIF réside dans le nombre inédit de rapports relatifs à ces dossiers’’.

En politique, L’Observateur livre les ‘’nouveaux habits’’ du Code électoral qui ‘’a subi d’énormes changements à la suite du dernier texte que le chef de l’Etat a soumis à l’Assemblée nationale (….)’’.

Le journal s’intéresse, entre autres, aux limites du département et son mode de scrutin, au nombre de membres par Conseil municipal, au mode d’élection des conseillers des villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès.

L’Observateur rapporte par ailleurs que ‘’les descendants et ascendants, frères et sœurs peuvent maintenant siéger dans le même conseil municipal’’.

Le Sénégal compte combien d’habitants ? Le Quotidien répond à la question après le recensement général de la population. ‘’Nous sommes moins de 13 millions !’’, s’exclame le journal du Groupe avenir communication’’. Les ruraux font 52% tandis que la majorité de la population a moins de 18 ans, détaille ensuite le journal.

Le Quotidien écrit : ‘’Contrairement aux idées reçues, la population sénégalaise ne croit pas à un rythme incontrôlable. Cela ne signifie pas pour autant que le nombre actuel ne pose pas problème pour sa gestion. Les résultats du recensement général de la population que l’ANSD publie aujourd’hui (vendredi), recèlent encore d’autres surprises’’.

Dans sa livraison du jour, L’As nous plonge dans le livre ‘’Reines d’Afrique, le vrai roman des premières dames’’ du journaliste français Vincent Hugeux. L’auteur s’intéresse à Viviane Wade, ‘’inspiratrice du projet de dévolution monarchique du pouvoir’’ prêté à Abdoulaye Wade. ‘’Elle a été l’impresario, aveuglée par l’amour maternel de Karim Wade’’, écrit-t-il en parlant de l'épouse du prédécesseur de Macky Sall.

Dans le livre, l’épouse de ce dernier, Marième Faye Sall, affirme : ‘’Ma mission, mon rôle, mon obsession, c’est de me mettre au service de mon mari’’. Pour Hugeux, ‘’elle incarne à la fois une forme de tradition et une modernité inédite au Sénégal’’.

OID/BK
APS
Par Le Vendredi 28 Mars 2014 à 10:24 | Lu 48 fois



Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région