Page

L’Université d’Ottawa et l’UCAD signent un protocole d’intention

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Saliou Ndiaye, et la chancelière de l’Université d’Ottawa (Canada), Michaëlle Jean, ont signé jeudi à Dakar une lettre d’intention en vue d'une collaboration dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, entre les deux institutions académiques, a constaté l’APS.


Michaëlle Jean, chancelière de l’Université d’Ottawa (Canada),
Michaëlle Jean, chancelière de l’Université d’Ottawa (Canada),
APS - ''L’Université d’Ottawa espère que nous puissions développer ensemble les valeurs que nous voulons transmettre à la jeunesse et que nous puissions avancer ensemble sur des programmes de recherche qui répondent aux nouveaux défis du monde", a dit Mme Jean.

Cette lettre d’intention entre en vigueur à compter de sa signature, pour une période d’un an, et pourra à la demande de l’une des deux parties être modifiée, a précisé la chancelière.

"Je suis fière des liens étroits entre l’Université d’Ottawa et l’UCAD, car nous avons ce soucis de faire en sorte que ces jeunes, qui fréquentent nos institutions, sortent de leur parcours académique avec une réelle volonté de participer à l’approfondissement et l’enrichissement du bien commun", a-t-elle ajouté.

Parlant des termes du protocole, il s'agira, a-t-elle précisé, d’"un échange de renseignements concernant les programmes d’étude, les objectifs pédagogiques et les activités de recherche".

''Cette information aidera [les universités] à définir le cadre approprié à la mise en œuvre d’un protocole d’entente visant à faciliter la réalisation de tout ou d'une partie des activités devant favoriser l’échange des membres du corps professoral'', a encore dit Michaëlle Jean.

"Il y a lieu favoriser les chercheurs entre les deux établissements, de manière à permettre aux professeurs d’un établissement d’enseigner et, éventuellement, effectuer leurs recherches dans l’autre université, sur la base d’un partenariat et d'un esprit de réciprocité'', a-t-elle affirmé.

MF/OID/ESF

Agence de Presse Sénégalaise
Par Le Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:14 | Lu 131 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région