Page

L’économie, la santé et la justice en exergue dans les quotidiens

Les journaux reçus mardi à l'APS traitent de divers sujets se rapportant au financement des investissements dans l'UEMOA, à l'épidémie de fièvre Ebola et au procès Karim Wade.


L’économie, la santé et la justice en exergue dans les quotidiens
"L'UEMOA veut lever 10. 759 milliards de francs CFA à Dubaï pour le financement de projets", affiche Le Soleil.

Une Conférence internationale des investisseurs se tient ce mardi à Dubaï aux Emirats Arabes Unis à l'initiative de la Commission de l'UEMOA, la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

Organisée en partenariat avec le cabinet Global Finance & Capital Limited (GFCL), elle se tiendra en présence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA.

"Le président de la République, Macky Sall, est arrivé lundi aux Emirats arabes unis. Il va participer, ce mardi, au lancement de l'initiative régionale +Investir dans l'UEMOA+. L'organisation régionale compte lever lors de cette rencontre, 10.759 milliards de francs CFA pour financer 17 projets sur les 34 que compte ladite initiative", écrit Le Soleil.

Au sujet de l'épidémie de fièvre Ebola, Le Quotidien titre : "Le Sénégal se prépare au pire". Selon le journal, "Awa Marie Coll Seck (ministre de la Santé et de l'Action sociale) et ses services sont à pied d'œuvre et se préparent à toute éventualité, liée à la propagation de la fièvre à virus Ebola".

"Ils ont en effet aménagé la partie arrière du Service des maladies infectieuses (Fann) grâce au Génie militaire de l'Armée pour un camp de recueil des cas qui dépasseraient la capacité d'accueil du Pavillon Salif Badiane, pourtant extensible jusqu'à 15 lits, une annexe comprise", ajoute le journal.

Concernant toujours Ebola, Libération souligne que le Cap-Vert "isole le Sénégal" après l'avoir "déclaré +pays à haut risque+ à la place l'OMS". Le Sénégal "compte adresser une lettre de protestation au Cap-Vert (…), selon le journal qui ajoute que le Cameroun ferme ses frontières avec le Sénégal jusqu'à nouvel ordre".

Le procès Karim Wade occupe une place de choix dans le menu des quotidiens qui s'intéressent notamment aux déclarations de Mbaye Ndiaye, ancien directeur des ADS (Aéroport du Sénégal) et un des présumés complices de l'ancien ministre.

"Mbaye Ndiaye comme un cheveu dans la soupe", titre L'As, en rapportant que l'ancien directeur des ADS "a fait face (lundi) à l'équipe de Henry Grégoire Diop pour s'expliquer les faits d'enrichissement illicite qui lui sont reprochés".

"Le co-prévenu de Karim Wade s'est présenté comme une victime sur la base d'un décaissement inexistant entre les deux tours de l'élection présidentielle (de 2012) de 440 millions et d'un prêt d'un milliard à l'actif de Boubacar Konaté qui a bénéficié d’un non-loin", ajoute le journal.

Pour Sud Quotidien aussi, "Mbaye Ndiaye nie toute collusion avec Karim Wade". Dans Le Populaire, le co-prévenu déclare : "Je suis sacrifié au bénéfice de je-ne-sais-qui. J'ai eu l'impression qu'on m'accusait d'avoir financé la campagne de Me Wade. C'est très gros, quand même, tellement. J'ai mal. Si j'étais coupable, j'aurais accepté la sentence".

"Mbaye Ndiaye nie en bloc", relève également Enquête qui affiche à sa Une : "2017, le fétiche" de Macky Sall, un président "à la recherche d'un +bilan de rééligibilité+".

"2017 ! Cette année-repère figure dans la quasi-totalité des programmes et projets du chef de l'Etat. Dans l'économie, le social, l'éducation, les infrastructures comme l'énergie, la fin du mandat présidentiel semble la date butoir de presque toutes les initiatives", écrit le journal. "Macky Sall est-il à la recherche de ce qu'un chercheur appelle un + bilan de rééligibilité+ ?", se demande cette publication.

OID/BK
APS
Par Le Mardi 9 Septembre 2014 à 18:38 | Lu 43 fois


Tags : presse

Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région