Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Mecque: le prêche exceptionnel du mufti d’Arabie Saoudite

Les musulmans du monde entier célèbrent, ce mardi 15 octobre, l’Aïd al-Adha ou la fête du sacrifice. Près de deux millions de pèlerins ont convergé la nuit dernière dans la vallée de Mina pour procéder au rite de la lapidation des stèles représentant Satan. C’est l’autre temps fort du hadj après le mont Arafat. Hier, le mufti d’Arabie Saoudite a prononcé un prêche exceptionnel dans un contexte régional en ébullition. Il a invité tous les musulmans à plus d’unité.


On estime qu'il y a deux millions de fidèles à La Mecque lors de ce pèlerinage 2013. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
On estime qu'il y a deux millions de fidèles à La Mecque lors de ce pèlerinage 2013. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
Avec notre correspondante de Arabie Saoudite, Clarence Rodriguez

Quatorze siècles plus tard, après le dernier prêche prononcé par le prophète Mahomet, dans cette même mosquée de Naméra, et le jour du mont de la Miséricorde, le cheikh Abdel Aziz Al Cheikh a appelé les fidèles musulmans à s’unir. Dans ce haut lieu symbolique, le mufti d’Arabie saoudite a mis en garde contre les divisions et le confessionnalisme.

Exceptionnel

Ce sermon à caractère politique est surtout exceptionnel, voire inhabituel. Il faut surtout y voir un message d’apaisement fort et circonstancié surtout en ce moment où la région en ébullition traverse des turbulences entre chiites et sunnites. Mais la question est de savoir si ce message adressé par le mufti d’Arabie Saoudite, pays sunnite faut-il le rappeler, sera entendu en Irak, et en Syrie entre autres, où les tensions sont les plus vives.

Sérénité

Depuis le début du hadj aucun incident à déplorer. Il faut dire que les autorités saoudiennes ont déployé des moyens de sécurité exceptionnels. Les fidèles prient en toute sérénité.
RFI
Par Le Mardi 15 Octobre 2013 à 09:38 | Lu 167 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION