Page

La promotion de la propreté en une des quotidiens

Dakar, 9 août (APS) – La volonté du chef de l’Etat de venir à bout de l’insalubrité au Sénégal à travers une campagne nationale de promotion de la propreté est le sujet en exergue dans les quotidiens reçus vendredi à l’APS.


La promotion de la propreté en une des quotidiens

Le chef de l’Etat a procédé jeudi au Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio au lancement de la campagne nationale de promotion de la propreté (CNPP).

Macky Sall a recommandé l’institution d’une Journée mensuelle de la propreté, qui devrait coïncider avec le week-end pour garantir une participation massive des citoyens. Il a demandé que 1000 agents de sécurité de proximité (ASP) et 100 à 200 policiers soient mis à la disposition du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, pour l’accompagner dans ses opérations de désencombrement de l’espace public.

Pour le président de la République, la lutte contre l’insalubrité, au-delà du fait d’être un défi quotidien, est devenu aujourd’hui, ’’un combat national impératif ’’et ’’non négociable’’.

Le journal Le Soleil met en exergue l’une des annonces du chef de l’Etat dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie : l’institutionnalisation d’une journée mensuelle de la propreté. ‘’Le président de la République a préconisé l’institutionnalisation d’une journée de la propreté le dernier samedi ou dimanche de chaque mois’’, a indiqué la publication.

Parlant de cette journée mensuelle de la propreté, Le Quotidien affiche : ‘’Sall leçon de propreté’’. ‘’A Diamniadio hier, le président de la République a décrété les +cleaning days+ pour lutter contre l’insalubrité à Dakar. Une trouvaille de Paul Kagamé que Macky Sall compte réussir au Sénégal’’, écrit le journal.

Selon Le Témoin, le président de la République ‘’veut rendre Dakar aussi propre que la capitale du Rwanda’’. ‘’Le président de la République a lancé hier les +cleaning days+ version anglaise de notre bon vieux +set setal+. Il vise l’objectif de +zéro déchet+ dans nos villes. Une gageure !’’, dit le journal qui affiche en Une : ‘’Macky, l’obsession de Kigali’’.

Le journal Enquête annonce le lancement de la campagne ‘’Sénégal zéro déchet’’ et affiche en Une : ‘’Macky sans concession’’. ‘’Le président a invité à une prise de conscience. 100 agents de police et 1000 ASP pour veiller à la salubrité des lieux nettoyés’’, indique la publication qui reprend le chef de l’Etat en pages intérieures : ‘’Un Sénégal propre sans négociation’’.

Le quotidien Source A souligne que ‘’le président de la République veut définitivement mettre fin à l’encombrement et à l’insalubrité notés partout dans les grandes artères du pays’’. Et le journal de citer Macky Sall qui déclare : ‘’La propreté n’est pas seulement un défi au quotidien, elle n’est pas seulement un enjeu environnemental. Elle est aujourd’hui devenu un combat national, c’est un impératif et ce n’est pas négociable’’.

Vox Populi présente le ‘’fast-track’’ dans la cuisine durant la fête de tabaski. ‘’Factoriser. Tel est le terme à la mode chez les jeunes sénégalaises. En cette veille de tabaski, ces dames qualifiées de +paresseuses+ par leurs contemporaines factorisent tout, jusqu’au +nokkos+ pré-conditionné désormais vendu en pots, prêt à l’emploi’’, écrit le journal.


OID/ASB



Share
APS
Par Le Vendredi 9 Août 2019 à 12:23 | Lu 120 fois


Tags : presse, proprete

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région