Page

La reconduction de Souleymane Téliko en exergue

Dakar, 5 août (APS) – Les quotidiens parvenus lundi à l’APS, traitent de divers sujets d’actualité, se rapportant à la reconduction de Souleymane Téliko à la tête de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), la situation à la Société nationale d’électricité (Senelec), etc.


La reconduction de Souleymane Téliko en exergue

Souleymane Téliko rempile à la tête de l’Union des magistrats du Sénégal pour un second mandat de deux ans, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire tenue samedi à Saly Portudal, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall.

Le président de chambre à la Cour d’appel de Thiès a obtenu 169 voix contre 66 pour son unique challenger, Mamadou Ndoye, conseiller à la Cour suprême, informe Enquête qui met en exergue ‘’les coulisses de sa réélection et les critiques de ses pairs’’.

Le journal rapporte que ‘’ce plébiscite de M. Téliko et du bureau sortant est, pour certains magistrats, un signe révélateur d’un satisfécit’’. Toutefois, relève Enquête, ‘’les critiques n’ont pas manqué. Celles-ci ont porté principalement sur la communication du président Téliko’’, précisément les ‘’sorties intempestives de ce dernier dans la presse’’.

Par ailleurs, renseigne la même publication, ‘’une alerte sur les conditions de travail des magistrats a été aussi lancée au ministre de la Justice qui promet l’achèvement des chantiers entamés’’.

Dans Source A, Souleymane Téliko a listé ‘’les maux dont souffrent les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions’’, notamment, ‘’l’absence du siège digne du nom pour la Cour suprême, palais de justice de Dakar et Louga pitoyables, précarité, promiscuité,…’’. A ce propos, Source A écrit, ‘’les vérités crues de Souleymane Téliko au ministre de la Justice, Me Malick Sall’’.

Le Quotidien souligne qu’ ‘’au-delà de la reconduction de Souleymane Téliko, l’AG de l’UMS a été encore une tribune de revendications et de promesses’’, et titre ‘’Les nouveaux dossiers de la Justice", citant le fonctionnement, la modernisation, l’élargissement du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), l’accès au casier judiciaire, etc.

‘’Téliko liste les maux de la Justice, Malick Sall privilégie le dialogue’’, écrit Sud quotidien, tandis que Vox Populi ajoute :’’réélu pour deux ans, Téliko liste les maux de la Justice’’.

Pour sa part, Libération affiche à sa une que ‘’L’Etat file 35 milliards à la Senelec’’ pour éviter toute rupture dans la distribution de l’électricité.

Le Syndicat des travailleurs de l’électricité a récemment alerté sur la situation financière de la Senelec, révélant que l’Etat doit une dette de 247 milliards de francs CFA à cette entreprise publique. Il n’exclut pas ‘’des délestages importants’’ si des mesures ne sont pas prises par les pouvoirs publiques pour l’approvisionnement en combustibles de la Senelec.

‘’Il n’y aura pas de rupture à la Senelec, pour dire que l’Etat a pris toutes les dispositions’’, assure Libération qui informe que ‘’l’Etat a débloqué 35 milliards de francs CFA pour sécuriser le stock de la Société nationale d’électricité’’.

Pendant ce temps, Source A révèle que ‘’les agents de la Senelec [sont] restés jusqu’au 31 juillet pour percevoir leurs salaires. D ‘habitude, les paras tombaient entre le 25 et 27 de chaque mois’’, ‘’une grande première, depuis 1990’’, selon la publication.

En politique, l’As s’intéresse ‘’aux consultations tous azimuts à Fann Résidence’’, initiées par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade. ‘’Ce qui laisse entrevoir que le pape du Sopi est en train de fédérer une partie de l’opposition autour de sa personne pour les combats en vue’’, estime le journal.

Dans Le Soleil, l’ambassadeur français Christophe Bigot, en fin de mission, ‘’fait le bilan de son passage au Sénégal (2016-2019)’’, dont il est ‘’vite tombé amoureux’’ et qui ‘’restera dans son cœur profondément’’.

‘’Le Sénégal est un pays très fort et attachant’’, déclare le diplomate français dans le quotidien national, ajoutant qu’’’il n’y a aucun pré-carré, le Sénégal est un pays ouvert sur le monde’’.
ASB

APS
Par Le Lundi 5 Août 2019 à 12:10 | Lu 70 fois


Tags : Teliko, Thiès

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région