Page

La tension politique en exergue

Dakar, 3 fév (APS) - L’écrasante majorité des quotidiens dakarois ont encore mis en relief ce samedi la tension politique liée à la non autorisation des manifestations du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), une structure regroupant le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et ses alliés.


La tension politique en exergue

Sud Quotidien signale que le chef de l’Etat, Macky Sall, a profité lundi de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs pour répondre à la main tendue de son prédécesseur, Abdoulaye Wade.

Selon le journal, le président Sall, tout en disant être ‘’ouvert à des discussions avec l’opposition, a toutefois posé ‘’ses conditions’’.

‘’Oui, mais… de Macky’’, est le titre choisi par le journal, pour résumer la réponse du chef de l’Etat, à l’appel au dialogue du président Wade.

Le Soleil relaie également la réponse du chef de l’Etat, en indiquant qu’il dit ‘’oui au dialogue, mais dans le respect de la séparation des pouvoirs’’.

Plus affirmatif, Rewmi Quotidien indique que les deux hommes sont ‘’prêts pour le dialogue’’. ‘’Vers une paix des braves ?’’, s’interroge le journal.
Malgré la perspective de décrispation qui semble se dessiner, la plupart des quotidiens relèvent un durcissement du ton chez l’ancien président sénégalais.

‘’Appel à l’armée, fortune de l’actuel chef de l’Etat, promesse d’un mercredi de feu… : Wade passe à la vitesse supérieure’’, titre Walfadjri.

‘’Malgré le ok de Macky au dialogue : Wade se radicalise’’, retient Le Témoin, tandis que L’As prévient que le leader du PDS, ‘’décidé à manifester demain [mercredi] contre vents et marées’’, accentue la pression sur Macky.

Selon la Tribune, l’ancien de chef de l’Etat est même prêt à aller plus ‘’en cas d’interdiction de la marche’’ de mercredi. ‘’Wade menace d’envahir le palais et lance le +fippu+ [la révolte, en wolof]’’.

Le Populaire parle même d’un dialogue de sourds entre les deux hommes, en relevant que ‘’Macky pose ses conditions’’, tandis que ‘’Wade se radicalise et ouvre +l’ère du Fippu+’’.
APS
Par Le Mardi 3 Février 2015 à 11:09 | Lu 38 fois



Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région