Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Khalife aux héritiers de Touba : « N’échangez rien contre l’héritage de votre ancêtre !»

Pour son khoutba de cette année à l’occasion de la fête de la tabaski, le Khalife Général des Mourides a abordé trois points. Serigne Sidi Mokhtar Mbacké s’est d’abord intéressé aux rapports interpersonnels.


Par la voix de l’Imam du jour, Serigne Fallou Mbacké fils de Serigne Abdou Khadre, le Khalife a exhorté les musulmans à se garder de faire du mal à leurs prochains ou d’user de leurs droits de riposte quand ils sont les victimes. « N’offensez jamais votre prochain et pardonnez quand vous êtes offensé. Ne faites jamais justice par vous-mêmes. Quand vous êtes victime de la méchanceté d’autrui, abstenez-vous de répliquer et suffisez-vous de la justice divine. Dieu réserve une rétribution à ceux qui pardonnent grâce à Lui. Je vous exhorte à être clément ». Serigne Sidi Mokhtar de demander aux victimes, quand elles en ont l’intention, de se disculper par la parole en respectant les règles édictées par l’Islam.
Le deuxième point abordé a directement touché les héritiers de Serigne Touba, plus précisément les petits-fils. Serigne Sidi Mokhtar les invite à s’approprier l’héritage de Serigne Touba et de ne jamais l’échanger contre les strapontins de ce bas-monde. « Suffisez-vous de ce que Serigne Touba vous a laissé ! ». Il se réservera le droit de choisir les moments de ses adresses aux Sénégalais. « Je sais quand je dois parler. Quand j’en sens le besoin, je parle ou je fais parler mon porte-parole ».

Il termine avec le troisième point. « Touba reste attachée au respect des interdits. Que ceux qui habitent cette localité sachent qu’ils ne pourront avoir rien de bon s’ils enfreignent les règles ».

Le Khalife a bouclé son discours en prononçant des prières à l’endroit des musulmans qui ont perdu la vie à Mouna à l’occasion du Hadj 2015. Plusieurs personnalités mourides ont pris part à la prière qui s’est effectuée à l’est de la grande mosquée de Touba.
Auteur: Seydina Mouhamed Diouf - Seneweb.com
Par Le Vendredi 25 Septembre 2015 à 16:04 | Lu 49 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION