Page

Le Nigeria lance deux satellites dans l’espace

NigeriaSat-2 et NigeriaSat-X, c’est le nom des deux satellites que le géant africain vient de mettre en orbite cette semaine. Les deux satellites ont été lancés mercredi 17 août 2011 depuis la base de Yasny en Russie. Ils permettront de surveiller les catastrophes naturelles et fourniront des données précieuses en matière de sécurité.


Le centre spatial russe de Yasny http://www.kosmotras.ru/en/yasniy/
Le centre spatial russe de Yasny http://www.kosmotras.ru/en/yasniy/
Lancement réussi pour les deux satellites NigeriaSat-2 et NigeriaSat-X. Le président Goodluck Jonathan, n’a d’ailleurs pas manqué de saluer ce qu’il estime être «un effort de transformation pour atteindre l'autonomie. »
Il faut dire que par le passé, le Nigeria a eu quelques déboires avec l’espace. La mise en orbite en 2007 du deuxième satellite de l’histoire du pays avait en effet été un échec. Issu d’un partenariat avec la Chine, NigComSat-1 devait être utilisé pour la téléphonie, l'internet haut-débit et la télévision. Mais il avait été jugé irrécupérable un an après son lancement et ce, en raison de problèmes techniques.
Cette fois, ce sont des ingénieurs et scientifiques nigérians qui ont conçu et construit NigeriaSatX. L’autre satellite a quant à lui été fabriqué en collaboration avec une firme britannique. Si tout va au mieux, ces deux satellites seront opérationnels pendant cinq ans. Les informations qu’ils recueilleront permettront de gérer les catastrophes naturelles ou d'améliorer la sécurité alimentaire. Les données serviront également à localiser les activités et mouvements des criminels, ou encore des armes que ce soit à l'intérieur du pays comme à travers les frontières.
Voilà qui tombe à pic puisque le Nigeria fait face à d’importants problèmes de sécurité, notamment dans le nord-est du pays où la secte islamiste Boko Haram aurait ces derniers mois, tissé des liens étroits avec al-Qaïda au Maghreb Islamique.
RFi.fr
Par Le Dimanche 21 Août 2011 à 01:42 | Lu 363 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région