Page

Le blocage du prix du ciment et la politique en exergue

Dakar, 15 mars (APS) - La mesure contre la hausse du prix du ciment est le sujet le plus en vue dans la livraison de vendredi de la presse quotidienne, aux côtés de diverses autres thématiques relevant de l’actualité politique, dont l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall, l’annonce d’un gouvernement parallèle, la démission de l’ancien Madické Niang de son poste de député.


Le blocage du prix du ciment et la politique en exergue
Au sujet du prix du ciment, Le Soleil informe que le ministère du Commerce a "pris, hier, un arrêté bloquant la hausse de 3000 francs sur la tonne […), décidée par la SOCOCIM".

"Alioune Sarr [ministre du Commerce] freine la SOCOCIM", affiche Le Témoin en manchette, soulignant que "le Gouvernement étudie les moyens de stabiliser les prix."

"Le ministre du Commerce sort la cravache", titre de son côté Walfquotidien, qui rappelle que les cimenteries SOCOCIM et Dangote ont "ajouté 3500 francs CFA sur le prix de la tonne qui était à 60 mille francs CFA."

Le Quotidien explique que les cimentiers évoquent "un énorme manque à gagner à cause de la taxe de 3 % sur le ciment fixée par l’Etat depuis plus de deux ans".

Sud Quotidien ouvre pour sa part sur l’actualité politique et parle d’un "gros nuage d’incertitude sur l’horizon" du dialogue prôné par le chef de l’Etat Macky Sall. "[…] entre suspicions et défiance, l’opposition ne cesse de multiplier les sorties pour refuser la main tendue du chef de l’Etat", relève le journal.

Le quotidien du Groupe Sud Communication indique que la dernière en date est "celle d’Idrissa Seck et de sa coalition arrivée en deuxième position au scrutin présidentiel, qui persiste et signe dans son refus de reconnaître l’élection au 1er tour de Macky Sall".

L’Observateur informe qu’après son voyage aux Emirats Arabes unis, le chef de l’Etat se rendra ce matin au Maroc pour des vacances. "Macky dans des airs de quiétude", souligne le journal, notant qu’il a profité de son séjour à Abu Dhabi pour tracer "les contours de son prochain gouvernement".

Pendant ce temps, Tribune signale que le secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal, Babacar Diop, (FDS) suggère l’"installation d’un +gouvernement parallèle+ le 1er avril prochain".

Le quotidien L’As relaie également cette sortie du leader des FDS pour qui ce gouvernement devra être "dirigé par un candidat de l’opposition".

Vox Populi revient pour sa part sur la démission de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, de son poste de député de l’Assemblée nationale.

"Je ne saurais m’accrocher à un poste de député", affiche le journal en manchette, citant le candidat à la dernière présidentielle qui a écrit à cet effet au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

"Je n’ai conservé mon poste de député qu’à la demande expresse de Me Wade", a renchéri l’avocat, connu pour sa proximité avec l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade.

Walfquotidien écrit à propos des élections locales de décembre prochain, que "le très stratégique poste de maire de Dakar sera âprement disputé". Selon le journal, "Amadou Bâ, Abdoulaye Diouf Sarr et Barthélémy Dias font figure de favoris". Le quoitidien du Groupe walfadjri prédit à propos de "chaudes empoignades en perspective".

Sur un autre plan, le quotidien Enquête indique que "les lenteurs dans la procédure d’attribution du marché de distribution de l’eau au Sénégal risquent de porter un sérieux coup d’arrêt à certains programmes du ministère de l’Hydraulique, tout en différant d’importantes réalisations dont le Programme spécial d’alimentation en eau de Dakar".

Sur un autre sujet, Le Soleil informe du paiement par l’Etat de 66 milliards de FCFA à 100.267 étudiants au titre des bourses d’études en 2018, tandis que dans le domaine de l’emploi, 66.043 contrats ont été signés.
ASG/BK

APS
Par Le Vendredi 15 Mars 2019 à 14:46 | Lu 37 fois



Dans la même rubrique
< >

Mercredi 13 Mars 2019 - 12:26 Les sujets politiques en exergue

Lundi 11 Mars 2019 - 10:19 Les sujets politiques en exergue

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région