Page

Le lycée technique de Thiès donné en exemple par La ministre canadienne du Développement

ThiesVision.com - La ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, était l'hôte du lycée technique et de formation professionnelle François-Xavier Ndione de Thiès ce samedi. Elle a saisi l'occasion pour saluer les atouts et mérites de l'établissement en termes de formation professionnelle.


«Je suis très impressionnée de voir le travail qui se fait ici, la façon dont on prépare les jeunes femmes, les jeunes hommes à entrer sur le marché du travail», a-t-elle déclaré devant les journalistes, à l'issue d'une visite guidée des différents ateliers du département de Génie civil, un des 3 Bts développés à Thiès.
L'établissement fait partie des bénéficiaires du projet Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (Esp-Epe), initié par le ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, en partenariat avec Collèges et instituts Canada (CICan).
Ce programme, développé selon l’approche par compétences, a bénéficié de plus de 200 millions de francs Cfa (500 000$) en équipement de pointe, semblable à ce que l’on retrouve sur le marché du travail, et a permis aux 150 diplômées et diplômés, depuis 2012, de mieux répondre aux critères spécifiques des besoins du secteur privé, avec 80% des formés qui ont trouvé un emploi ou ont créé leur propre entreprise, indique un document remis à la presse.
Proviseur du lycée, Daour Sène d'annoncer que «Plus de 130 sur les 150 sortants sont déjà opération sur le marché du travail».
Revoir les temps forts de la visite

Par Le Lundi 5 Février 2018 à 11:05 | Lu 148 fois



Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région