Page

Les manœuvres en vue du référendum dominent l'actualité

Dakar, 29 fév (APS) – Le référendum du 20 mars prochain sur les réformes constitutionnelles domine encore le menu des quotidiens reçus lundi à l’APS.


Le Quotidien relaye cette déclaration de Penda Mbow, la ministre-représentante du chef de l’Etat à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui trouve "envisageable" le report du référendum.
"Si aujourd’hui on est sûr qu’en reportant le référendum on pourra retrouver le dialogue, des espaces d’échange pour que le Sénégal demeure ce qu’il a toujours été, je pense qu’il faudra l’envisager et ne pas l’exclure", affirme Mme Mbow.
Le Témoin Quotidien affirme que "Macky Sall effectue les derniers réglages" en perspective du référendum, avec "des audiences tous azimuts" accordées ce weekend à des alliés, en vue du "triomphe du oui".
Ce journal annonce de "vastes campagnes d’explication à dérouler" par le chef de l’Etat en faveur du oui.
"Le camp de Macky en roue libre", titre Sud Quotidien. Il s’intéresse aux activités politiques de partisans de Macky Sall, dont Cheikh Kanté, le directeur du Port autonome de Dakar, le député APR Farba Ngom, Moussa Diop, le directeur général de la société publique des transports Dakar Dem Dikk, Ibrahima Sène, l’un des dirigeants du Parti de l’indépendance et du travail), et Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste.
"Notre objectif est d’avoir un oui massif", affirme ce dernier dans Sud Quotidien.
L’As évoque "la campagne anticipée" en prélude au référendum. Une ambiance "électorale" a "envahi les talk-shows, les émissions radios ou les pages des quotidiens", constate L’As.
Le Soleil fait état de "la grande offensive de l’APR pour le oui". "Les leaders de l’APR, dans le département de Dakar, ont appelé hier (dimanche) les populations de la capitale à voter massivement oui au référendum du 20 mars", rapporte ce journal.
Le Soleil relaye aussi un communiqué du Front Ñaani Bañna, qui promet de "tout mettre en œuvre pour sensibiliser les Sénégalais (…) sur l’importance de faire échec aux desseins du président Macky Sall, en lui opposant un non massif" au référendum.
Le Quotidien donne la parole au Front "Ñaani Bañna", qui appelle à voter "non" à ce scrutin pour lequel le président Macky Sall a proposé au peuple des réformes sur la durée du mandat présidentiel, l’organisation des partis politiques, du Conseil constitutionnel, etc.
"Le Front Ñaani Bañna continue sa campagne pour le +non+ et n’écarte pas de faire front avec des organisations qui ont les mêmes objectifs que lui", écrit-t-il, ajoutant que ce mouvement déclare être "ouvert au dialogue" avec la mouvance présidentielle, en ce qui concerne "les modalités" du référendum.
ESF/PON

APS
Par Le Lundi 29 Février 2016 à 13:17 | Lu 51 fois



Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région