Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les produits bio s’installent à Thiès

La ferme Hallier, dans la vallée du Diobass à 70 km de Dakar est spécialisée depuis 2006 dans la culture biologique de fruits et légumes locaux ainsi que leurs transformations de manière artisanale.


La ferme Hallier propose une variété de piments piquantes savoureux et parfumés, transformées en purée de piment épépiné, vert, jaune et rouge, Tartinables et sauces à base de confits, de mangue et de papaye, sauce créole à base d’oignon confit pimenté, poudre et huile de moringa, huile de piment, etc. et bien d’autres produits.
UNE PRODUCTION QUI DONNE CONFIANCE
La qualité est un des engagements de la ferme Hallier avec un très haut niveau d’exigence pour les consommateurs. Tous les produits de la ferme sont certifiés biologiques (SN BIO154) par Ecocert selon le référentiel européen et depuis 2019 la structure a rejoint le réseau World Fair Trade Organization (WFTO).
Parmi ses nombreuses variétés de produits frais non transformés on retrouve des variétés de citron vert, de papaye, chou, brocolis oignons, poivrons, tomates, et plantes aromatiques : menthe, thym, basilique, coriandre et persil et bien d’autres. Ce qui ravivera novice, consommateur, jardinier, etc.

UN PROJET D’AGROFORESTERIE
Outre ses produits frais, la ferme Hallier initie un projet pilote en agroforesterie qui consiste à adapter des techniques d’agricultures biologiques occidentales aux conditions sahéliennes et à revisiter les techniques agraires locales. Ainsi, de nombreux tests sont réalisés sur ce modèle au sein de la ferme.

L’objectif de la ferme est d’inspirer et d’inciter l’adoption des producteurs sénégalais à un modèle de production et de transformation respectueux de la nature et des consommateurs.
Pour permettre aux producteurs de s’affranchir des industries chimiques, la ferme s’est dotée d’une unité de production d’huile de neem qu’elle distribue localement pour les traitements phytosanitaires biologiques.

source: SENEGALEXPORT
Par Le Vendredi 10 Juillet 2020 à 13:25 | Lu 63 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région