Page

Lutte contre le sida : Macky Sall égrène les bons points sénégalais

Envoyé spécial Doudou Sarr Niang
New-York, 26 sept (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a saisi l’opportunité de la réunion de haut niveau sur la responsabilité partagée et la solidarité mondiale pour la lutte contre le sida, pour offrir les acquis sénégalais dans la réponse face à la pandémie du siècle.


Lutte contre le sida : Macky Sall égrène les bons points sénégalais
Cette rencontre, co-organisée par l’Union africaine (UA), a vu la participation de Mme Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat américain qui s’est fortement réjoui des avancées de la lutte contre le sida.

Mme Clinton a indiqué aussi les nouvelles orientations décidées par le gouvernement américain pour accompagner les efforts des Etats pour venir à bout de la maladie qui continue de faire des ravages dans les pays africains.

Lors de cette rencontre, il s’est agi pour Macky Sall de répondre à une question : comment maintenir vingt ans d’acquis sénégalais ? ‘’Conformément à la feuille de route adoptée lors du dernier sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, a-t-il dit, l’Afrique doit intensifier les efforts et se mobiliser pour un nouveau pacte mondial’’. ‘’Cette pandémie freine les efforts de développement’’, a-t-il déploré.

Dans son plaidoyer, Macky Sall a rappelé d’autres pandémies aussi importantes que le sida : la tuberculose et le paludisme. ‘’Il est important d’insister sur ces deux maladies et plus particulièrement sur le paludisme’’, a expliqué le chef de l’Etat sénégalais.

Le président Sall plaide pour un nouvel élan dans la prise en charge de ces maladies pour une lutte beaucoup plus efficace, avant de souligner que cette approche passe par la facilitation de l’accès aux médicaments.

Il a précisé que ‘’de gros efforts ont été faits au Sénégal pour maintenir le taux de prévalence à moins de 1%’’. ‘’Des dispositions courageuses ont été prises pour lutter contre la pandémie par une sensibilisation intégrale de toutes les couches de la population, mais aussi et surtout par la gratuité de l’accès aux soins’’, a-t-il noté.

Sur ce point, le président de la République a invité à intensifier les efforts des pays en assurant la gratuité de l’accès aux soins. Le Sénégal a mis l’accent particulièrement sur la prévention précoce chez les femmes en âge de procréer, la non-transmission mère-enfant, entre autres.

Macky Sall a souligné la nécessité d’une mobilisation accrue des Etats à travers des actions concrètes. Mieux, il a redit sa foi indéfectible en l’Organisation des nations unies et engage l’ensemble des chefs d’Etat à relever le niveau de sensibilisation pour vaincre la maladie.

Cette option recoupe le vœu formulé par Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat américain de voir l’avènement d’un monde débarrassé du sida.

DSN/SAB

Agence de Presse Sénégalaise
Par Le Mercredi 26 Septembre 2012 à 23:38 | Lu 198 fois


Tags : Macky Sall, ONU, Sida

ARCHIVES | IMMIGRATION | SANTE | JUSTICE