Page

Lutte contre le sida en Afrique: des progrès mais un difficile accès aux soins pour tous

La lutte contre le sida progresse partout dans le monde et en Afrique en particulier. En cette journée mondiale de la lutte contre ce fléau, l'Onusida se veut optimiste et assure que, pour la première fois, le monde « peut envisager la fin de l'épidémie ». Le nombre de nouvelles infections par le VIH et le nombre de décès sont en baisse par rapport aux années précédentes. Un constat plus optimiste que d'habitude pour une réalité très contrastée selon les pays, et les continents.


Lutte contre le sida en Afrique: des progrès mais un difficile accès aux soins pour tous

L’ONU s’est réjouie des progrès obtenus dans l’éradication du VIH-sida, soulignant qu’il était pour la première fois possible d’envisager la fin d’une épidémie qui a profondément dévasté le monde. Le nombre de nouvelles infections au VIH et le nombre de décès sont en baisse par rapport aux années précédentes.

Les décès liés au sida ont chuté de presque un tiers depuis 2005 en Afrique et les nouvelles infections à VIH ont baissé d'un tiers depuis 2001. Il faut dire que les budgets nationaux consacrés à cette maladie sur le continent ont triplé entre 2007 et 2012. Mamadou Diallo, directeur régional de l'Onusida pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale, s'en explique.

Mamadou Diallo
Directeur régional de l'Onusida pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale

La mise en place de nouveaux outils, comme l'accès au traitement, les programmes liés à la prévention (...) nous ont permis de faire reculer la maladie (...), à un point de non retour. Nous sommes à l'orée de notre capacité de pouvoir briser la trajectoire de l'épidémie, et de pouvoir la contrôler.

Lire la suite sur RFI.fr
Par Le Dimanche 1 Décembre 2013 à 13:01 | Lu 143 fois



Nouveau commentaire :

ARCHIVES | IMMIGRATION | SANTE | JUSTICE