Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Magal de Darou Salam, commémoration des 2 rakkas de Saint-Louis : La communauté mouride entre deux événements importants

Ce vendredi 4 septembre, la communauté mouride va célébrer le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba. L’événement se passe à Darou Salam, fief de Mame Cheikh Anta Mbacké qui avait eu l’honneur, en 1902, d’accueillir en premier Serigne Touba.



Celui-ci venait de passer huit ans entre les mains des colons. L’histoire retient que le fondateur du Mouridisme a eu droit à un accueil exceptionnel lors duquel Mame Cheikh Anta a sacrifié des milliers de bêtes, toutes espèces confondues, et préparé des repas copieux pour rendre grâce à Dieu de lui avoir permis de revoir son frère et guide spirituel. La cérémonie avait rassemblé l’essentiel des personnes qui constituaient la communauté mouride d’alors et une forte somme d’argent a été dépensée. Située à deux kilomètres à l’Est de la commune de Mbacké, Darou Salam refuse actuellement du monde.

Vingt-quatre heures après, c'est-à-dire le samedi 5 septembre, la communauté mouride devra se rendre à Saint-Louis où sera commémorée la prière des deux rakkas effectués par Cheikh Ahmadou Bamba dans le bureau gouverneur Protet. Cet événement qui symbolise le courage exceptionnel du marabout du Baol, est devenu un magal annuel qui occupe une place importante dans le calendrier mouride. Pour certains mourides, il est hors de question de rater un de ses événements.

Seneweb
Par Le Vendredi 4 Septembre 2015 à 10:58 | Lu 135 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION