Page

Maisons de justice : 26 mille dossiers traités en 2015

Les 18 Maisons de justice de proximité que compte le pays ont, durant l’année écoulée, traité 26 mille dossiers de médiation dont plusieurs ont abouti à des règlements de conflits sociaux, a récemment indiqué le chargé de ces structures au ministère de la Justice, le magistrat Mademba Guèye. Mademba Guèye avait fait cette révélation à l’APS, en marge de la journée du justiciable, organisée par le Bureau d’information du justiciable de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz, sud).


«Nous avons 18 Maisons de justice dont six à Dakar et les 12 dans les régions. Elles ont traité plus de 26 mille dossiers de médiation en 2015», a expliqué M. Guèye qui a tenu une communication sur les modes alternatifs de règlement de conflits lors de cette journée. Le conseiller technique au ministère de la Justice a fait noter que les «Maisons de justice installées un partout dans le pays sont très fréquentées par les populations du fait de leur importance dans le domaine de la médiation sociale.»
Le Procureur de la République près du tribunal de grande instance de Ziguinchor, El Hadji Abdoulaye Alioune Sylla a, quant à lui, insisté sur des «cas pratiques» pour démontrer l’utilité des Maisons de justice de proximité. «Entre 30 et 40% des plaintes que je reçois, je les oriente directement à la Maison de la justice de proximité. Et très souvent les problèmes s’y règlent à l’amiable. Pour dire à quel point ces structures sont devenues indispensables et con­tri­buent au désengorgement des commissariats (…)», s’est félicité le Procureur de Ziguin­chor.
Le secrétaire général de la Média­ture de la Répu­bli­que, Ma­khtar Sakho, le professeur Gene­viève Sarr et le conseiller juridique principal du Bureau d’information du justiciable, Baba­car Sarr sont longuement revenus sur les missions du médiateur de la République, l’arbitrage, etc. Ils ont également, au cours de ces échanges, parlé des différents modes alternatifs de gestion des conflits et de la nécessité de créer un «pont entre le monde universitaire et celui judiciaire».
LeQuotidien
Par Le Dimanche 19 Juin 2016 à 20:45 | Lu 59 fois



Nouveau commentaire :

ARCHIVES | IMMIGRATION | SANTE | JUSTICE