Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mary Teuw Niane à l'Ept Thiès: "Nous sommes arrivés à un bac sans fraude... On espère un taux de réussite entre 35 et 42%" au 2nd tour

ThiesVision.com - Le baccalauréat 2018 a enregistré au 1er tour un taux de réussite de 15% soit un progrès de 3% comparé au bac 2017 (12%). Les chiffres sont du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane qui a présidé, samedi, à l'auditorium de l'Ecole polytechnique de Thiès (Ept) une cérémonie de remise de diplômes à la 41e promotion d'ingénieurs aéronautiques formés par l'Ept en partenariat avec l'Ecole de l'armée de l'Air.


Le ministre d'indiquer que des progrès ont été faits aussi au niveau des mentions Très bien et Bien que du taux de passage en 2e groupe. Ce qui fait espérer, dit-il, "un taux de réussite entre 35 et 42%".
Face à la presse, Mary Teuw Niane de souligner que les séries littéraires continuent d'attirer les élèves et candidats au bac. Car pour ce baccalauréat 2018, "nous avons eu de l’ordre de 82% de candidats venant de séries littéraires: ceci pose un sérieux problème, un problème constant. Il ne s’améliore pas. Nous allons regarder, affiner les pourcentages", annonce-t-il.
Ce fut aussi le lieu de reconnaître les efforts consentis par les autorités pour lutter contre la fraude aux examens.
"Ce bac a été préparé de manière participative. Nous avons tenu plusieurs réunions avec les inspecteurs d’académie. J’ai moi-même présidé une réunion avec les syndicalistes représentatifs au niveau de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Les mesures qui ont été prises l’ont été de manière consensuelle. Les Sénégalais se rendent compte qu’en prenant ces mesures, nous sommes arrivés à un bac sans fraude, qui crédibilise notre baccalauréat. C’était un engagement du ministère, qui a été mis en œuvre dans une concertation avec l’Education nationale, la formation professionnelle, les syndicats et l’administration territoriale», s'est-il félicité.
ThiesVision
Par Le Dimanche 29 Juillet 2018 à 13:30 | Lu 68 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région