Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mosquée Al-Aqsa: l’ISESCO appelle à déjouer les plans israéliens

Dakar, 9 août (APS) - L’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) appelle ses membres et la communauté internationale à protéger la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem contre les manœuvres israéliennes visant à déplacer le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine.


Mosquée Al-Aqsa: l’ISESCO appelle à déjouer les plans israéliens

‘’L’ISESCO a appelé les Etas membres et la communauté internationale à faire face aux plans israéliens criminels qui visent à déplacer la Sainte Mosquée Al-Aqsa’’, indique un communiqué parvenu à l'APS, jeudi.

Dénonçant l’idée d’Aryeh Eldad, député d’extrême-droite au Knesset israélien (qui a évoqué la nécessité de déplacer la Mosquée Al-Aqsa sans la démolir et la remplacer par le supposé Temple), l’ISESCO soutient que ‘’ce sont des propos hautement dangereux, les qualifiant d’incitations sérieuses à commettre des actes terroristes et criminels’’.

Cette cible d’Israël fait partie d'un ensemble de bâtiments religieux construits sur l'Esplanade des mosquées. Elle est la plus grande mosquée de Jérusalem et est située sur un lieu symbolique pour la religion juive et pour l'islam.

La Mosquée d'Al-Aqsa correspond, selon la tradition juive, à l'emplacement du temple de Salomon. Pour l’islam, c’est le point de départ de l’ascension du prophète Mohamed vers la royauté céleste.

‘’De même, poursuit le communiqué, l’ISESCO a condamné la décision prise par la municipalité d’Al-Qods occupée, et qui considère les esplanades de la Sainte Mosquée Al-Aqsa comme étant des +lieux publics+.’’

Selon l’organisation islamique, ‘’les autorités de l’occupation israéliennes ne cessent d’augmenter le rythme des excavations le long du bas et dans le pourtour de la Mosquée Al-Aqsa, ainsi que dans ses environs, notamment dans le village de Salwan’’.

‘’Ces excavations menacent la Mosquée Al-Aqsa de s’effondrer et constituent un acte d’agression contre le patrimoine humain et le droit international’’, estime l’ISESCO qui précise que ‘’les dangers qui guettent (le lieu de culte musulman) commencent à s’aggraver’’.

De ce fait, l’organisation musulmane appelle ‘’les Etats membres à agir sur le plan international pour condamner les pratiques israéliennes hasardeuses commises envers la mosquée et œuvrer pour sa protection’’.

L'ISESCO estime en outre que les plans israéliens constituent un acte d’agression contre le patrimoine humain et le droit international nécessitant l'intervention de la communauté internationale.

Par Neega Mass Le Jeudi 9 Août 2012 à 23:13 | Lu 233 fois

Neega Mass

RELIGION