Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

POPENGUINE - Abbé Moise Seck, Directeur diocésain des œuvres de Thiès : «La marche a donné au pèlerinage toute son aura»

ThiesVision.com - Après plusieurs mois de préparation, les jeunes catholiques de Thiès et environs ont célébré ce week-end la127e édition du pèlerinage marial de Popenguine. Partis dans la nuit à 4 heures du matin, ils ont pris part à la marche au départ du stade Lat-Dior de Thiès.


Abbé Moise Seck, Directeur diocésain des œuvres de Thiès
Abbé Moise Seck, Directeur diocésain des œuvres de Thiès
La cathédrale Sainte-Anne de Thiès a servi de cadre samedi soir à la préparation de la traditionnelle marche des pèlerins chrétiens en partance pour Popenguine. Environ 1700 jeunes (1500 du diocèse de Thiès et 200 du diocèse de Saint-Louis) ont parcouru le traditionnel itinéraire qui débute à partir du Stade Lat-Dior de Thiès pour emprunter la route de Sindia, passant par Guignabo, jusqu’à Popenguine.
«Un Dispositif sécuritaire a été mise en place. Nous sommes accompagnés par la police, la gendarmerie, les sapeurs pompiers, l’hydraulique… Nous pouvons dire que tout le nécessaire a été fait pour que la marche se déroule d’une manière convenable», s’est réjoui l’abbé augustin Moise Seck, directeur diocésain des œuvres et responsable de la marche du pèlerinage du diocèse de Thiès.
Le départ prévu à 4 h du matin, les marcheurs ont mis quelques petites heures pour rallier Popenguine, une expérience renouvelée chaque année malgré quelques difficultés rencontrées sur le parcours. «La marche est un des éléments clés du pèlerinage national, elle lui a donné toute son aura. C’est une démarche de foi, d’espérance et de charité. Les jeunes se rendent à Popenguine à pied, avec tous les sacrifices, de la fatigue, de la chaleur pour présenter leur vie, leur action au Seigneur, pour dire que tout vient de Dieu et tout doit retourner à Dieu», a souligné l’abbé Moïse Seck au micro de Thiesvision. Pour lui, «Le but essentiel de la marche, c’est d’aller honorer Dieu, de vénérer la très Sainte Vierge Marie».
Le thème de cette édition 2015 portait sur «Avec Marie, au service de l'église, famille de dieu»
ThiesVision
Par Le Mardi 26 Mai 2015 à 12:29 | Lu 156 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION