Page

Portrait / Monseigneur PAUL ABEL MAMBA, nouvel évéque de Ziguinchor

Thiesvision.com - Le Pape Benoît 16 a nommé mercredi 25 janvier dernier Mgr Paul Abel Mamba évêque de Ziguinchor. Ce prétre de 52 ans était l'administrateur apostolique du diocése de Ziguinchor depuis la mort en août 2010 de son prédécesseur, Mgr Maixent Coly.


Le Cardinal Théodore Adrien Sarr
Le Cardinal Théodore Adrien Sarr
Né le 05 décembre 1960 à Cabrousse dans le département d'Oussouye en Casamance, Mgr Mamba a été ordonné prétre le 08 avril 1988. L'homme d'église a étudié au petit séminaire Saint-Louis de Ziguinchor puis au séminaire Notre-Dame de ziguinchor avant de rejoindre le grand séminaire Libermann de Sébikotane.
Mgr Mamba a d'abord occupé les fonctions d'économe au séminaire Notre-Dame de Ziguinchor et de vacier à la paroisse de Niaguis en 1988. Il a ensuite enseigné l'histoire et de géographie au petit séminaire de Tambacounda avant d'étre porté à la direction de cette institution de 1991 à 1993 avant de partir affûter ses armes en études de gestion-comptabilité et informatique à l'institut catholique de Yaoundé au Cameroun de 1993 à 1995.
Le nouvel évéque a assumé les fonctions d'économe du diocése de Tambacounda (1995-2004) et de Caritas diocesaine (2004-2006) avant de rejoindre la France pour une année de ressourcement au centre Sévres à Paris.
Il était revenu dans le Diocése de Ziguinchor comme vicier à la paroisse des martyrs de l'Ouganda de 2007 à 2008 jusqu'à sa nomination comme administrateur apostolique du diocése de Ziguinchor depuis juillet 2010.
Très attendu sur le dossier casamançais, Mgr MAMBA apportera son concours et s'impliquera d'une maniere spécifique à la résolution de la crise.
"Ilest déja engagé dans ce domaine parce qu'il a eu à mobiliser les populations en leur demandant de prier pour la paix", a indiqué Mgr Montamayor.
Sur la nomination du nouvel évéque, il a rappellé qu'à l'issue de l'enquéte auprés des fidéles du diocése de Ziguinchor qui a duré un an et demi, une liste de 3 prêtres à été remise au Pape. Ce dernier a porté son choix sur MAMBA.
Mamadou Konté,
Correspondant à Ziguinchor pour TVM
Par mamadou konte Le Jeudi 2 Février 2012 à 09:00 | Lu 1086 fois


Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région