Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Profanation de tombes : Le Cardinal Sarr invite les chrétiens à ‘’ne pas céder à la panique’’

APS - Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité, samedi à Dakar, la communauté chrétienne à ‘’ne pas céder à la panique et à la colère, mais d’attendre’’ les résultats des investigations après la série de profanation de tombes dans les cimetières Saint-Lazare de Béthanie et de Bel-Air.


Profanation de tombes : Le Cardinal Sarr invite les chrétiens à ‘’ne pas céder à la panique’’
‘'Attention ! Je demande à mes frères chrétiens de ne pas céder à la panique, à la colère mais d’attendre’’, a déclaré l’Archevêque de Dakar, à la sortie de la messe de lancement de l’année pastorale 2012-2013 à la Cathédrale Notre Dame des Victoires.

‘’Nous sommes en train de voir quels sont les auteurs de ces actes que nous ne pouvons que condamner. C’est du vrai vandalisme. Surtout, un vandalisme touchant des objets religieux. C’est une profanation, c’est dommage’’, a-t-il ajouté.

Il a assuré que les autorités compétentes sont en train de mener une enquête pour ‘’trouver les responsables de ces actes’’. ‘’Lorsque nous aurons les résultats de ces investigations, je pourrai parler en ce moment là. Attendons de voir clair’’, a-t-il enchaîné.

La messe de lancement de l’année pastorale 2012-2013, a expliqué le Cardinal Théodore Adrien Sarr, ''revêt cette année, un cachet particulier’’ parce qu’elle ‘’célèbre en même temps quatre évènements importants dont l’élaboration et le lancement du plan d’action pastoral 3 (PAP III)’’.

‘’Ce plan quinquennal (2013-2017) va consolider davantage la cohabitation islamo-chrétienne au Sénégal’’, a dit l’Archevêque de Dakar par ailleurs président de la deuxième assemblée spéciale du synode des évêques pour l'Afrique.

‘’Le plan d’action pastoral nous ouvre le monde. Nous voulons être témoins de Jésus Christ et serviteurs des hommes dans le monde. Et à partir de cela, je pourrai dire à nos frères et sœurs sénégalais, mes compatriotes, que nous voulons vivre au milieu d’eux en cultivant la paix mais aussi la solidarité’’, a dit Théodore Adrien Sarr.

‘’(Nous voulons attirer) l’attention des uns aux autres afin que nous puissions tous, nous entraider et que nous mettons ensemble nos moyens et nos idées pour bâtir un Sénégal de paix et un Sénégal toujours meilleur’’, a-t-il souligné.

Plusieurs tombes ont été profanées récemment au cimetière Saint-Lazare de Béthanie et au cimetière de Bel-Air. Laïcs et religieux catholiques sénégalais, ainsi que des organisations de défense des droits humains, ont vivement protesté contre le forfait des vandales et ont appelé à la sanction.


JMC/OID
Par Le Samedi 20 Octobre 2012 à 19:10 | Lu 201 fois


RELIGION