Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Relation Alsace-Algérie : L’Université de Haute-Alsace délivre un Diplôme de Niveau Master à Oran

Au cours d’une cérémonie marquée de solennité, le président de l’Université de Haute-Alsace (UHA), Alain Brillard, et le Recteur de l’Université d’Oran, Larbi Chahed, ont remis les premiers diplômes du master de physique le 4 juillet 2011 à Oran (Algérie), en présence des responsables pédagogiques et administratifs de l’Université d’Oran et d’une délégation d’enseignants-chercheurs de l’UHA.


Relation Alsace-Algérie : L’Université de Haute-Alsace délivre un Diplôme de Niveau Master à Oran
En effet, dans le cadre de la co-habilitation du master en physique intitulé ‘’Caractérisation Physique des Couches Minces et Semi-conducteurs’’ avec le master ‘Matériaux’, spécialité ‘Ingénierie des Matériaux, parcours ‘Chimie et Physique des systèmes nanostructurées’, l’Université d’Oran a organisé une cérémonie de remise de diplômes à la première promotion d’étudiants admis. C’est ainsi que les étudiants algériens se sont vus remettre un diplôme de master algérien par le professeur Larbi CHAHED, Recteur de l’Université d’Oran, et un diplôme de master français par le professeur Alain BRILLARD, Président de l’UHA. Cette cérémonie a été le point d’orgue des efforts entrepris depuis 3 ans par les enseignants-chercheurs français, Jean-Luc BUBENDORFF et Carmelo PIRRI, pour créer et gérer avec leur homologue oranais, le professeur Nour Eddine HAKIKI, un parcours de formation universitaire franco-algérien de niveau master reconnu dans les deux pays, ce qui d’après Jean-Luc BUBENDORFF « est un parcours semé d’embûches qui ont pu être surmontées par une volonté forte de part et d’autre de la Méditerranée d’aboutir à ce résultat concret pour le plus grand bien des étudiants oranais et de l’image que nous donnons à Mulhouse de la francophonie ».

Précisons que des enseignants des deux universités (Oran et Mulhouse) ont participé activement aux enseignements durant les trois semestres du master co-habilité et à l’encadrement de stage du quatrième semestre. Soulignons également que deux étudiants major de promotion ont effectué leurs stages à l’Université de Haute Alsace en bénéficiant d’une prise en charge totale (bourse et hébergement) durant les 4 mois de leurs stages. Les bourses accordées aux deux étudiants ont été octroyées par la Faculté des Sciences et Techniques (FST) dirigé par Christophe KREMBEL et par l’Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) dirigé par Cathie VIX, dans une politique d’ouverture vers l’Algérie de la recherche mulhousienne qui ne date pas d’hier. En effet, ce master est le fruit d’une collaboration commencée en 2007 tout d’abord dans le domaine de la recherche entre Jean-Luc BUBENDORFF (IS2M) et Nour Eddine HAKIKI du Laboratoire de Physique des Couches Minces et matériaux pour l’Electronique (LPCMME), et qui se traduit maintenant au niveau de l’enseignement par cette co-délivrance de diplôme montrant par la même occasion que l’enseignement et la recherche sont les deux piliers indissociables du métier d’enseignant-chercheur.
Source: www.uha.fr
Par Le Mardi 6 Septembre 2011 à 17:40 | Lu 859 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région