Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion : L’Ucad obtient 52,94 % de taux de réussite au concours d’agrégation du Cames

Le Sénégal, qui a présenté 33 candidats au 16ème concours d’agrégation du Cames, n’a obtenu que 13 admis, soit un taux global de réussite de 39,39 %. Dans ce lot, c’est l’Ucad qui sort un peu la tête de l’eau avec 9 admis sur 17, soit près de 53 % de réussite.


Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion : L’Ucad obtient 52,94 % de taux de réussite au concours d’agrégation du Cames
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a obtenu exactement un taux de réussite de 52,94 % au 16ème concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) qui s’est déroulé, du 11 au 20 novembre, à Brazzaville (Congo). Sur les 17 candidats présentés, 9 ont été déclarés admis. Il s’agit, pour le Droit privé, de Patrice Samuel Aristide Badji, Papa Talla Fall, Abdoul Aziz Diouf et de Yaya Bodian. En Sciences politiques, seul Alioune Badara Diop a été déclaré admis, tandis qu’en Sciences économiques, il y a Chérif Sidy Kane et Mbaye Diène, alors qu’en Sciences de gestion, Mme Fatou Diop Sall et Mahmoudou Bocar Sall ont pu décrocher le sésame. Ce résultat a été apprécié par le Pr. Mamadou Badji, doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad. A noter que l’Ucad avait enregistré 13 sous-admissibles et 10 admissibles.
Quant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, elle a obtenu 3 admis sur 9 candidats présentés, soit 33,33 %. Il s’agit de Elhadji Abdoul Aziz Ndiaye et Mathurin Founanou (Sciences économiques), et Seydou Sané (Sciences de gestion). L’Université Assane Seck de Ziguinchor a eu un seul admis (Babacar Ndiaye en Sciences économiques) sur 5 présentés, alors que celle de Thiès n’a eu aucun admis sur les 2 candidats.
Pour ce concours qui avait comme président coordonnateur des jurys le Pr. Ndiaw Diouf de l’Ucad, sur les 10 pays qui ont envoyé des candidats, le Sénégal a présenté 33 pour 13 admis au total, soit un taux global de réussite de 39,39 %. Notre pays a le 2ème plus grand nombre de candidats après le Cameroun (38 candidats) qui a obtenu un taux de réussite de 36,84 %. La Côte d’Ivoire suit avec 18 candidats pour 7 admis, soit 38,88 %.
Les autres pays ont présenté moins de 10 candidats : 8 pour le Bénin et le Congo, 7 pour le Burkina Faso, 4 pour le Gabon et 3 pour le Mali et le Niger. Globalement, le concours a enregistré 124 candidats pour 45 admis pour un taux de réussite moyen de 36,29 %.

Daouda MANE

LE SOLEIL
Par Le Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:16 | Lu 417 fois



Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région