Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur: Un chèque de 1 500€ au profit de la recherche

Mille cinq-cents euros: c'est le montant du chèque remis ce mardi au Professeur Philippe Hénon, directeur de l'IRHT par le comité Mulhouse Sud Alsace de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur.


De g. à d. : Paul Rapp, Claude Willig, Dr Philippe Hénon, Hubert Wunenburger, Anne Aries, Anna Sauvalat
De g. à d. : Paul Rapp, Claude Willig, Dr Philippe Hénon, Hubert Wunenburger, Anne Aries, Anna Sauvalat
L'institut pour la Recherche en Hématologie et Transplantation se porte bien. «Grâce aux dons», comme l'a souligné le Dr Philippe Hénon qui a vivement remercié Hubert Wuneneburger, le président du comité Mulhouse Sud Alsace de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur accompagné du président de la section Mulhouse Claude Willig, et du président d'honneur Paul Rapp. La cérémonie a eu lieu au siège de l'IRHT à l'hôpital du Hasenrain et a été l'occasion pour Philippe Hénon de magnifier l'utilité d'un don qui s'inscrit dans le cadre des actions solidarité du comité.

«C'est grâce à vos dons que l'IRHT existe»

Ce chèque représente «un encouragement moral pour nous; c'est grâce à vos dons que l'IRHT existe», a confié le Dr Hénon, avant de préciser que «le travail de recherche va déboucher sur des applications concrètes».
Centre pionnier de recherche médicale avec reconnaissance internationale, des travaux sur la cellule souche hématopoïétique «mère», l'IRHT créé en 1983 par Philippe Hénon, a largement contribué au développement de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique ouvrant la voie à ce qui est aujourd'hui connu sous médecine générative. Une reconnaissance dont se félicite Anna Sauvalat, engagée depuis 1987 aux côtés du Dr Hénon. Le début d'une nouvelle aventure pour Anne Aries, chercheur et docteur es Science venue du Canada en septembre pour intégrer l'équipe du Dr Hénon.
«Vous êtes un chercheur atypique, beaucoup de gens ignorent ce que vous faites pour la recherche», dira Claude Willig à l'endroit de Philippe Hénon, par ailleurs président de l'AHRT, Association pour la Recherche en Hématologie et Transfusion. La contribution de l'équipe de l'IRHT à la compréhension des mécanismes de l'hématopoïèse a permis à Philippe Hénon d'être distingué d'un «Award du Millenium» remis dans les locaux du World Trade Center de New York en 2000 par le professeur Don Thomas, prix Nobel de Médecine 1991.
Momar Mbaye

Renseignements:
Institut pour la Recherche en Hématologie et Transplantation
Hôpital du Hasenrain - 87 Avenue D'Altkirch - 68051 Mulhouse Cedex
Tél: 03 89 64 74 18
Par Le Mardi 20 Décembre 2011 à 15:18 | Lu 943 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région