Page

THIES - Opération de nettoiement à Mbour 4 : « Nous attendons toujours les papiers promis par le président Macky Sall »

Les habitants de Mbour 4 près de la route de Mbour ont organisé ce dimanche une opération d’assainissement et de nettoiement de leur quartier. Objectif : rendre le cadre de vie meilleur et faciliter les extensions et adductions d’eau et d’électricité qu’attendent avec impatience les familles établies dans ce quartier. A l’initiative des riverains dans cette partie attenante à la route de Mbour, près de la décharge de Thiès, tout a été nettoyé y compris les abords de la porcherie établie au cœur du quartier.


Les services d’un Caterpillar loués, une partie du boulevard de 20 mètres qui part de la clinique Coumba à Mbour 3 et traverse le quartier, a été débarrassé de ses ordures, de ses arbres touffues qui empêchent la visibilité et enclavent le site. L’opération de nettoiement a servi de prétexte aux riverains pour demander aux autorités de l’Etat de procéder à la viabilisation du site et d’accélérer la délivrance des titres de propriété promis par le chef de l’Etat Macky Sall en décembre 2017 et réitérés par le candidat Sall lors de la campagne présidentielle à Thiès, en février dernier.

Pour l’enseignant à la retraite Abdoulaye Sylla, un des initiateurs de l’opération de nettoiement, « on ne pouvait plus laisser nos habitations et notre cadre de vie dans cet état. Il y a des terrains qui ne sont pas construits et qui servent de dépotoirs d’ordures en tout genre. Des épaves de voitures aux cadavres d’animaux. Et pendant l’hivernage, c’est le refuse des reptiles. Tout a été débarrassé, désencombré ».

« Nous attendons toujours les papiers promis par le président Macky Sall »

A l’endroit du maire de Thiès Talla Sylla, le vieux Abdoulaye Sylla fait un plaidoyer pour que le projet de route « Promoville » qui part de Sofraco et s’arrête devant la Clinique Coumba, puisse être prolongé sur 2 Km afin de profiter à Mbour 4. « Ce serait bénéfique à tout point de vue, surtout qu’il permettra de protéger nos enfants qui empruntent la route de Mbour pour aller à l’école chaque matin.

Cette route (de Mbour) est devenue une préoccupation pour piétons étant donné la densité du trafic depuis l’ouverture de l’autoroute à péage vers Dakar et Touba, avec des milliers de véhicules qui l’empruntent chaque jour ». Dans l’attente de la viabilisation du site et la délivrance des titres, le collectif Mbour 4 extension, par la voix de son président Jules Diémé, annonce une rencontre avec le Gouverneur de la Région de Thiès, Amadou Sy, ce mardi 30 avril à 16 h pour lui faire part de leur préoccupation.
Seneweb
Par Le Lundi 29 Avril 2019 à 18:51 | Lu 73 fois

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région